Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Accueil de loisirs sans hébergement est administré par le centre communal d'action social (CCAS) de la commune de Coursac. La politique éducative sur le territoire de Coursac vise à mettre en œuvre un projet éducatif pour les enfants et les jeunes, de 3 à 18 ans, sur les différents temps de vie de l'enfant et du jeune, en développant des savoir-faire et des savoirs être.
Numéro de l'organisateur
024ORG0037
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Numéro de déclaration du séjour
n° 0240037CL000123-23-J02
Le séjour se déroule
à la campagne
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Oui
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
C'est dans les Deux-Sèvres que nous nous appuierons cette année, sur des valeurs éducatives, sportives et écologiques. Entre forêt et rivière, les adolescents s’initieront aux différentes activités et pratiques sportives en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces activités se dérouleront sur des sites naturels et protégés, en impliquant toujours un comportement responsable de la part des jeunes afin de participer à la protection de ces milieux fragiles et menacés.
Sensibilisation à l’environnement et au développement durable : Par des gestes simples de ramassage et de tri des déchets, l’équipe pédagogique a à cœur d’élever la prise de conscience sur l'état de notre environnement naturel. Les forêts, les rivières, deviennent un terrain de découverte, d'éveil et de sensibilisation à la responsabilité individuelle et collective. La vie quotidienne du séjour sera donc axée sur le développement durable et la protection de l’environnement, incitant les jeunes à adopter un comportement responsable face aux différents dangers qui menacent la biodiversité et les écosystèmes, tels que le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la protection de la vie aquatique et marine et de la vie terrestre. Il est toujours important d’éveiller les plus jeunes et de leur faire comprendre que le milieu dans lequel ils pratiquent leurs activités, a besoin d’être protégé. Cet objectif est constant dans l'organisation des séjours proposés par la collectivité à destination des adolescents.
Découverte d'activités physiques et sportives, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces activités ainsi que l’ensemble du projet pédagogique du séjour permettront aux enfants de renouer avec le socle commun des connaissances et des compétences. Plusieurs activités sportives sont programmées, notamment des sports de nature tels que l'accrobranche ou la pêche. Les jeunes auront le loisir de connaître une initiation à certaines disciplines olympiques qui ne sont pas forcément accessibles pour eux (trop coûteuses, disciplines qui se pratiquent dans des environnements partculiers ...) : ils auront par exemple une initiation au golf, ainsi qu'une sortie en canoë. Cette dernière est organisée avec une association locale "Détours dans l'eau", qui est avant tout une association de protection et de découverte de l'environnement, permettant de rejoindre le premier objectif de ce séjour, à savoir la sensibilisation à la protection de l'environnement et au développement durable. Lors de l'activité biathlon (tir et course), les jeunes seront également initiés au tir à la carabine, qui est également une pratique olympique et qui nécessite de faire preuve d'une grande concentration et de patience.
Eduquer a la citoyenneté et la vie civique
Dans les programmes d’éducation Morale et civique, en appui sur les observations du vivant, l’expérience de coopération vécue par les jeunes, les échanges d’arguments et la confrontation des idées qui vont en découler, vont permettre aux jeunes participants de développer des comportements plus citoyens. Chacun sera confronté au sens de sa propre responsabilité sur l’environnement (biodiversité,…), par rapport à lui-même et par rapport aux autres. En effet, l’école cible les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, comme vecteur pour contribuer à la culture de l’engagement citoyen individuel et/ou collectif au service du respect et de la protection de l’environnement. Au cours de ces activités, les enfants et les jeunes participants seront invités à débattre de manière démocratique, à penser de façon critique, à exprimer leur opinion et respecter l’opinion des autres. Ils acquerront dans ces débats les capacités à établir des liens entre des choix, des comportements et leurs impacts environnementaux (climat, biodiversité, développement durable) et à comprendre les perspectives des acteurs impliqués dans les problématiques abordées.
Dans le programme de l’éducation physique et sportive, les compétences travaillées permettent de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans un souci du vivre ensemble. Une recherche du bien-être, à se soucier de leur santé et à s’initier au plaisir de la pratique sportive. Des activités choisies qui contribueront au développement de la motricité, apprendre à s’exprimer en utilisant son corps et a s’auto évaluer. En poursuivant ce travail acquis et complémentaires sur les temps scolaires et extrascolaires, cette offre de pratiques, permettra de rester actif durant l’été et luttera contre la sédentarité. Il s’agit d’une question essentielle de santé publique. En effet, les jeunes sont de plus en plus exposés aux écrans, ils sont de plus en plus sédentaires avec la surconsommation de télévision et de jeux vidéo, dont le surpoids ou l’obésité sont une conséquence grave.
Les activités prévues vont en outre permettre aux encadrants et aux jeunes de travailler sur les valeurs olympiques, mises en avant cette année avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui se dérouleront à la même période que le séjour. En parallèle des initiations aux disciplines olympiques telles que le tir à la carabine ou le golf, les jeunes seront amenés à s'interroger sur les valeurs portées par les Jeux : l'amitié, entre eux comme entre les sportifs et les différentes nationalirtés qui se rassemblent lors des Jeux ; le respect, ders autres, de soi, mais aussi de son environnement ; la détermination et l'excellence, auxquelles doivent aspirer les jeunes comme les athlètes professionnels ; l'inspiration, procurée notamment par les performances des sportifs des Jeux Paralympiques ; et le courage, de se dépasser, de croire en leurs capacités et d'oser aller vers des actiivités avec lesquelles ils ne sont pas familiers (séjour en-dehors du cercle familial, pour certains, pour la première fois ; pratique d'activités dont il n'ont pas l'habitude, avec parfois des peurs à vaincre, comme l'accrobranche ou le canoë).
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
►Administratif
-Les offres de séjours sont faites pour l'ensemble du territoire de Coursac pour toutes les catégories sociales confondues.
- Des réunions mensuelles et des échanges formels et informels entre l'école, l'accueil de loisirs, et la mairie permettent d'identifier l'enfant dans la globalité. Elles permettent également de croiser les regards sur ces différents temps : familial, scolaire, et de loisirs. Nous pouvons recenser les enfants qui ont des besoins d'aides particulières; que ce soit sur le plan scolaire, sur des difficultés de comportements ou liées à un handicap ou des besoins spécifique lié au contexte social notamment lorsque des enfants sont placés par l'ASE en famille d'accueil sur la commune.
-Un listing de familles avec un faible quotient familial a été établi, afin que le CCAS puisse privilégier les enfants partant rarement ou ne partant jamais en vacances au sein du noyau familial.
-Une participation financière est demandée aux familles. Son montant, indexé sur le quotient familial, vise à permettre l’accès au plus grand nombre notamment à des familles à faibles revenus.
Pour cela, le CCAS et la Mairie de Coursac engagent une enveloppe financière afin de réduire considérablement les coûts aux familles et permettre l’accès à tous. Il est également mis en place la possibilité de régler le reste à charge pour les familles en trois fois. De plus, l'aide du dispositif de "vacances apprenantes" permettrait d'appliquer la gratuité, une somme symbolique ou un cout très modique aux familles selon l'aide obtenue. Cette prise en charge, permet aux enfants de milieux défavorisés de pouvoir partir en vacances, et de rencontrer d'autres enfants de milieux sociaux différents
►Alimentation
Concernant l'alimentation, nous proposons aux enfants une alimentation de qualité, équilibrée et variée, en quantité suffisante. Une attention toute particulière est portée à l’hygiène alimentaire et à la diététique.
La cuisine est réalisée sur place. Les allergie alimentaires avec documents médicaux seront transmis en amont du séjour par les familles, afin que nous puissions évaluer notre capacité à respecter les interdictions alimentaires liées à des risques allergiques. En ce qui concerne les coutumes alimentaires, notre projet éducatif repose sur le principe de la laïcité et se fonde sur le respect de toutes les croyances ou non-croyances, sans aucune discrimination d’ordre social, cultuel, culturel, sexiste… Nous remplacerons des aliments par d’autres, (ex porc, boeuf...) ou par la compensation par les autres aliments servis au cours du repas. Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont invités à nous en informer au moment de l’inscription.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dans une démarche d’autonomisation, les jeunes sont amenés à s’engager personnellement, avec l’ambition d’aller jusqu’au bout de leurs idées et de se projeter concrètement sur l’organisation du séjour. Ils participeront au bon déroulement de la vie quotidienne ainsi qu'aux activités et sorties proposées.
Par petits groupes, ils travailleront sur la création et la réalisation des menus, la répartition des tentes.. afin que ce séjour soit réfléchi et construit par les jeunes, en les rendant acteurs de leur projet. Leurs avis et leurs idées seront pris en compte afin d'assurer ce fonctionnement démocratique et participatif au sein du séjour.
Des temps de paroles et de convivialité réguliers en faveur des jeunes (évaluation de fin de journée, de fin de séjour…) seront mises en place.
La parole des enfants est primordiale. Différents espaces seront prévus pour qu’ils puissent s’exprimer sur leurs ressentis, sur ce qui se passe dans le groupe.
Dans les programmes d’éducation Morale et civique, en appui sur les observations du vivant, l’expérience de coopération vécue par les jeunes, les échanges d’arguments et la confrontation des idées qui vont en découler, vont permettre aux jeunes participants de développer des comportements plus citoyens. Chacun sera confronté au sens de sa propre responsabilité sur l’environnement (biodiversité,…), par rapport à lui-même et par rapport aux autres. En effet, l’école cible les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, comme vecteur pour contribuer à la culture de l’engagement citoyen individuel et/ou collectif au service du respect et de la protection de l’environnement. Au cours de ces activités, les enfants et les jeunes participants seront invités à débattre de manière démocratique, à penser de façon critique, à exprimer leur opinion et respecter l’opinion des autres. Ils acquerront dans ces débats les capacités à établir des liens entre des choix, des comportements et leurs impacts environnementaux (climat, biodiversité, développement durable) et à comprendre les perspectives des acteurs impliqués dans les problématiques abordées.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour communiquer sur le séjour proposé de vacances apprenante, différents moyens de communication ont été mis en place grâce à une communication orale et écrite importante.
- Sur le Facebook de Coursac@dos : créé depuis février 2023, cet outil permet de garder des souvenirs grâces aux photos et vidéos publiées sur le compte, de suivre les programmes d’animations, l’organisation des soirées mais aussi de mettre en avant l’offre des colos apprenantes. Un réseau social indéniable, offrant une grande visibilité et lisibilité à tous les jeunes inscrits ou non à Coursac@dos. En amont, une sensibilisation a été mise en place, sur les dangers des réseaux sociaux accompagnés par des professionnels de l’institut King Juliane, une association locale regroupant des professionnels du secteur (psychologue, thérapeute familial, ergothérapeute …).
- Par texto et via l’application WhatsApp qui permet de communiquer au sein du groupe, apporter des réponses notamment sur des questionnements divers (horaires, activités proposées, programme des vacances, modalités d’inscription …).
- Par mail : Une plaquette spécifique a été élaborée ainsi que la création de flyers et d’affiches. La diffusion se fera par l’envoi de mails aux familles et le dépôt dans des lieux de passage comme l’accueil de la mairie, de la bibliothèque ou encore des commerces.
- A l’oral : Une communication orale lors de temps informels, sur les temps d’accueils périscolaires et extrascolaires sera mise en place notamment pour les fratries.
Lors des soirées, des temps de discussions seront privilégiés avec les jeunes afin de les informer sur le séjour et recueillir leurs paroles, leurs besoins et leurs envies.
- Par les canaux de communication de la mairie : le site internet de la mairie ainsi que le bulletin municipal relaient les activités des ados afin de donner à cette entité plus de visibilité. Les programmes sont publiés en amont sur le site pour chaque période de vacances et pour chaque camp. Le bulletin municipal bi-annuel consacre à chaque publication deux ou trois pages aux services enfance-jeunesse, dont les activités menées par Coursac@dos, sous la forme d’articles accompagnés de photos des activités qui ont été proposées.
- Le collège de Saint-Astier, collège de secteur pour la commune de Coursac, est aussi destinataire de la communication de Coursac@dos (programmation pour les vacances, organisation des soirées et des camps). Le Foyer affiche ces informations pour inciter les jeunes du collège à s’inscrire.
Tous ces canaux permettent de toucher le plus grand nombre de familles modestes mais aussi de pouvoir accueillir d’autres jeunes de milieux différents. Un moyen de constituer un groupe hétéroclite, en donnant la possibilité à tous les jeunes des rencontres et échanges entre pairs.
Ensuite, une réunion d’informations sera organisée avec les familles des jeunes inscrits afin de mieux présenter le séjour en détail mais aussi de répondre aux interrogations.
Il est essentiel d'associer les parents au séjour. Un lien qui permet d'instaurer une relation de confiance, importante à l'effectivité et au bon déroulement du séjour. Pour cela nous mettons plusieurs mesures spécifiques pour accompagner les familles et jeunes :
En amont : Une réunion d’information et de préparation sera prévue environ 3 semaines avant le départ pour répondre aux différentes questions, et accompagner les familles. Cela permet d’échanger sur l’organisation en amont, de rassurer les familles mais aussi de pouvoir répondre à chacun, aux différentes questions. Lors de cette réunion, plusieurs documents seront distribués aux familles afin qu’elles prennent connaissance du déroulement de la semaine :
- le projet pédagogique du séjour
- le planning d’activités
- les conditions d’encadrement des jeunes et le déroulement de la vie quotidienne seront présentées.
D’autre part, cette réunion permettra d’identifier les besoins en matériel de certaines familles afin d’organiser des prêts, des échanges. Mais aussi de partager entre animateurs et familles sur les besoins spécifiques de chaque enfant au quotidien notamment pour les enfants porteurs de handicap ou ayant des difficultés spécifiques.
Pendant le séjour, plusieurs moyens seront mis en place pour garder un lien avec leur famille :
- Les responsables légaux auront la possibilité d’être en lien avec la directrice du séjour afin de prendre des nouvelles de leur enfant.
- Pour ceux qui le souhaitent, les jeunes pourront communiquer avec leurs parents grâce à leur portable personnel ou celui du centre durant le séjour lors des temps adaptés et mis en place.
- De nombreuses photos et informations seront mises en ligne sur la page Facebook Coursac@dos
Tout au long du séjour, des photos et vidéos seront réalisées par le groupe. Certaines seront publiées sur le groupe Facebook de Coursac@dos. Au retour du séjour, des ateliers seront mis en place par l’un des membres de l’équipe d’animation faisant partie du séjour pour élaborer un support visuel à destination des familles, exposé au sein de la structure et à l’accueil de la mairie. Il s’agit d’un moyen de mettre en avant l’un des séjours, mais aussi de présenter aux familles les moments vécus et montrer à ceux encore indécis à quoi peut ressembler des vacances hors du cadre familial, et permettre une future participation à un séjour. Pour ceux qui possèdent une adresse électronique, les photographies leur seront envoyées par mail ou mises sur une clé USB ou imprimées sur papier pour ceux qui n’ont pas d’outil informatique.
Une réunion/bilan avec les familles sera prévue, ainsi qu’avec les différents acteurs de l’organisation des séjours (élue à l’enfance-jeunesse de la mairie, directrice de l’ALSH, animateurs encadrants, personnel administratifs) afin de faire le point sur le déroulement des séjours, les ressentis de chacun (encadrants et enfants ou jeunes participants), les points positifs et les axes d’amélioration. Il est important d’avoir ce retour des familles et des encadrants pour l’organisation de séjours futurs. Les partenaires impliqués dans la réalisation des séjours (hébergeant, organisateurs de certaines activités) seront également consultés.
Une soirée de clôture de l’été sera organisée avec les familles, qui permettra des échanges plus informels et un moment de convivialité lors duquel seront diffusés un montage vidéo ainsi qu’une exposition photos.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
►L’organisation de la vie quotidienne :
Le séjour est adapté au rythme et aux besoins de l’enfant. Pour cela, les réveils se feront de manière échelonnée. Ils prendront le petit déjeuner jusqu'à 9h maximum et selon les horaires des activités prévues.
En suivant, les jeunes feront leur toilette, rangeront leurs effets personnels et leurs lieux de vie. Les jeunes participeront aux différentes taches communes pour le bon fonctionnement du camp, grâce à un planning qu'ils auront établi en amont afin que chacun respecte son rôle dans le groupe (Préparation des repas, nettoyage de la vaisselle, ...)
►Activités
• Un parcours géocaching permettra d' explorer et de découvrir l'environnement dans lequel ils séjourneront, ils pourront développer leur sens de l’orientation (compétences spatiales), résoudre (et créer) des énigmes en groupe et apprendre la persévérance.
• La trottinette tout terrain :
Sur le site de Pescalis. Pour sillonner sur les chemins au bord des étangs, les jeunes vont pouvoir découvrir la sensation qu’apporte la pratique de la trottinette tout terrain. Non seulement, ils vont devoir être agile et tenir en équilibre, mais c’est aussi d’apprendre à gérer un véhicule électrique pouvant monter à une vitesse relativement élevée tout en faisant attention à l’environnement autour d’eux. Cette escapade leur permettra de découvrir ce que réserve la faune, flore et paysage flamboyant.
• Le karting
Dans un premier temps les jeunes auront un apport théorique avec une attention particulière à la sécurité routière : panneaux, pression des pneus... Une sensibilisation au code de la route, au respect des valeurs et des règles spécifiques à intégrer que ce soit sur circuit ou dans la vie, car les jeunes seront des futurs conducteurs. Dans un deuxième temps, ils piloteront un karting (x2 10 min) Sur le campement, nous serons soucieux de mettre en place avec les jeunes pilotes, une réflexion à propos des émissions de CO2 causées par la pratique d’un sport mécanique.
• le canoé: les jeunes pourrons découvrir la vallée de l'Argenton en canoé avec un guide pour pagayer sur la rivière et admirer le village construit sur un éperon rocheux. Cette activité en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, permettra de découvrir ce sport et les différences liées entre le canoé et le kayak.
• l'accrobranche : lors d’une demi-journée les jeunes grimperont sur des parcours d'arbre en arbre. Il s'agit d'une activité amusante dont les bienfaits sont multiples : développement de la motricité, de l’équilibre et de la concentration. Se retrouvant seul, sur un parcours, avec une ligne de vie, l’enfant reste l’unique responsable de ses décisions et de ses gestes, découvrant l’autonomie. Aussi, des moments de travail de groupe seront mis en place pour apprendre à faire confiance à l’autre.
Pour les enfants en situation de handicap ou troubles ; l'accrobranche aide à se calmer et à être davantage à l’écoute de son corps et de ce qu’il ressent. Elle lui permet de gérer ses émotions, ses peurs et ses craintes. Ce sport dit de « non compétition » évite les confrontations avec un adversaire permettant ainsi à l’enfant d'avancer à son rythme. Sa détermination sera davantage sollicitée.
• le golf : Le golf sera une discipline des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce sport de précision a de nombreux bienfaits physiques. Il permet à l’enfant de devoir gérer ses émotions et il fait travailler l’ensemble du corps en contribuant à une amélioration de la coordination des mouvements. Pour les enfants ayant du mal à canaliser leur énergie et leur concentration, cette initiation permettra d’apprendre de nouvelles notions en effectuant le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités primordiales pour cette activité.
Ces activités de plein air s’inscrivent dans la volonté politique de la ville de Coursac en faveur du sport et de la santé en lien avec les compétences visées par l’école mais aussi avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elles permettront de croiser leurs apprentissages scolaires avec des contenus pédagogiques afin d’étendre la transversalité. Une continuité sera mise en place sur les temps scolaires et extrascolaires, qui permettront de rester actif durant l’été et de luter contre la sédentarité. En effet, les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans, et le surpoids ou l’obésité s’installe progressivement.
L’objectif est de permettre aux enfants ciblés, de pouvoir travailler sur la maitrise de soi, la patience et le calme nécessaire aux activités mais aussi des compétences utiles au travail scolaire et à la formation du citoyen. De vraies vacances épanouissantes et enrichissantes qui leur permettront de s’aérer l’esprit, de se ressourcer tout en apprenant. La rentrée pourra être abordée plus sereinement et de manière apaisée.
Partenariats locaux
- Partenaires financiers :
Le CCAS et la mairie de Coursac prennent en charge une part du coût du séjour par enfant en identifiant les familles bénéficiaires.
La CAF et la MSA sur l’aide au temps libre
L'Etat dans le cadre des Vacances Apprenantes
- Partenaires techniques :
Camping « Le Domaine des Sablières » - Moncoutant-sur-Sèvre (79320)
TROTRX (location de trotinettes tout terrain)
PKS LOISIRS (karting)
Association « Détours dans l’eau » pour l'activité canoë (association de protection et découverte de l’environnement)
PARK AVENTURE (parc de loisirs)
Golf du Bocage Bressuirais
Cœur d’O (centre aquatique)
Learn’O KAPT ANIMATION (activité biathlon)
- Autres Partenaires :
L’école pour identifier les enfants bénéficiaires
Les FRANCAS, dans le prêt ou la location de matériel
La mairie de Coursac pour son service restauration.
Nombre de places ouvertes
16
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaVacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024