Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
« Il était une fois, La Ferme à Trémargat… »
« La Ferme à Trémargat » est une association loi 1901qui existe depuis 1990. Elle gère aujourd’hui l’activité de la ferme pédagogique ainsi que le centre d’hébergement.
On trouve à la ferme, du beurre et des yaourts issus de ses vaches bretonnes Froment du Léon, des cochons, une basse-cour, des ruches, des chevaux pour se balader, un verger et un grand jardin.
Celle-ci accueille en séjour, dans son gîte de 37 lits, des enfants en classe verte ou en colonies de vacances, des séjours ou week-end adulte, des vacances adaptées, etc.
La dynamique de l’association « La Ferme à Trémargat » s’inscrit dans le courant de l’éducation populaire.
Elle a pour vocation de sensibiliser au respect de l’homme et de son environnement.
Pour cela, l’association s’appuie sur les activités de la ferme pédagogique qui a pour but d’offrir aux enfants et aux adultes un lieu de vie privilégié propice à l’écoute, au contact, à l’éveil des activités de la ferme et de son environnement, mais aussi de rencontres, de découvertes et de questionnements.
Par le choix de d’une agriculture durable, la ferme est un support qui permet l’éducation à l’éco-citoyenneté. Elle favorise le lien entre agriculture, pratiques humaines (aménagement des paysages, production, construction, déchets), environnement naturel, alimentation et santé.
C’est donc un lieu où se rencontrent des paysans, des scolaires et leurs professeurs, des enfants en centres de vacances et leurs parents, des familles de centres sociaux, des randonneurs, des personnes handicapées, des éducateurs, des cavaliers, pour vivre et découvrir ensemble la ferme et son environnement.
Un lieu pour apprendre autrement
La Ferme à Trémargat propose une découverte de la ferme et de son environnement naturel à travers une multitude de méthodes et d'approches pédagogiques.
Elle offre un lieu de vie où l’enfant est au cœur de l’action, lui permettant de développer sa curiosité, sa créativité, son habileté manuelle et expérimentale, sa coopération pour mieux vivre ensemble, son envie d'apprendre, de questionner et de préserver le monde qui l'entoure.
Thèmes & activités proposées
La Ferme : amener une réflexion par l’action concrète sur le terrain…
- Rencontre avec les animaux : soins aux animaux, traite des vaches, approche et balade à cheval, découverte du rucher.
- Transformation des produits : fabrication du beurre, yaourt, pain.
- Une ferme qui adopte des pratiques respectueuses de l’environnement pour une agriculture durable: conservation des races menacées, entretien et restauration des haies et du bocage, analyse systémique de la ferme (ex : tableau VACHE).
- Jardin : travail du sol, semis, plantation, récolte, entretien des cultures, jardin productif, d’ornement, aromatique, auxiliaire des cultures.
- Chantier de ferme : nettoyer les chemins et les rivières de la ferme, ramasser le bois, nettoyer les litières, fabriquer son compost)
Alimentation et santé
Fabrication et transformation des produits de la ferme (beurre, yaourts, pain, miel), atelier cuisine à partir de produits de la ferme et locaux, etc.
Découverte et études des milieux naturels
Balades et découvertes sensorielles, pêche des petites bêtes de la rivière, découverte d’un chaos granitique, Land art, lecture de paysage, traces et indices d’animaux, découverte du bocage...
Développement durable
Enquête sur les différents déchets domestiques et agricoles, sensibilisation au gaspillage alimentaire et mise en place d'un tri sélectif, nourriture des animaux avec les déchets alimentaires, réalisation et utilisation du compost, sensibilisation à la préservation des ressources naturelles...
Culture bretonne
Veillée contes et légendes, balades nocturnes, repas crêpes, cabanes de korrigans, séjour en immersion en langue bretonne...
Publics:
- Les scolaires
- Les centres de vacances, les centres de loisir, et toutes structures d’accueil d’enfants en loisirs.
- Le public spécialisé dans le cadre scolaire ou en vacances (enfants et adultes) : personnes handicapés, ITEP, IME, SESSAD.
- Le grand public : les familles
- Les associations : sportives et de loisirs (randonneurs, cavaliers, rencontres sportives, yoga, etc..)
- Les séminaires et les formations.
- Les centres sociaux
Numéro de l'organisateur
022ORG0698
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionNuméro de déclaration du séjour
022ORG0698SV000221
Le séjour se déroule
Pas cap seleccionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Pas cap seleccionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Le matin (2h00) durant les activités ferme et jardin en groupe de 13 enfants:
La Ferme : amener une réflexion par l’action concrète sur le terrain...
- Une ferme qui adopte des pratiques respectueuses de l’environnement pour une agriculture durable: conservation des races menacées, entretien et restauration des haies et du bocage, analyse systémique de la ferme (ex : tableau VACHE).
- Jardin : travail du sol, semis, plantation, récolte, entretien des cultures, jardin productif, d’ornement, aromatique, auxiliaire des cultures.
- Chantier de ferme : nettoyer les chemins et les rivières de la ferme, ramasser le bois, nettoyer les litières, fabriquer son compost)
L'après-midi (3h00) sur les thématiques suivantes en groupe entier:
Alimentation et santé:
- Education à la nutrition et à la santé
Cette dimension a des objectifs de savoirs (la composition des aliments, la qualité nutritionnelle et leur impact sur la santé, etc.), et de savoirs faire par des pratiques (savoir choisir ses aliments, savoir les assembler pour un repas équilibré, etc.), la finalité est un savoir être (savoir s’alimenter de la meilleure façon possible pour un équilibre physique sans impact négatif sur la santé).
- Education au goût/ au patrimoine culinaire culturel
L’éducation au goût participe à une éducation à la qualité gustative et sanitaire des aliments, mais aussi à une éducation au patrimoine et aux traditions culinaires.
- Education au sol, à la terre et à l’agriculture
Connaître l’origine des produits alimentaires, identifier les modes de productions, d’agricultures, de fabrication et de transformation, contribue à une meilleure connaissance du lien entre le sol, le monde vivant et le produit fini.
- L’alimentation : un rôle socialisant
L’alimentation n’est pas que le seul acte de se nourrir mais c’est aussi un moment convivial et de partage, qui offre un autre cadre d’expression pour l’individu (Découverte et fabrication de repas traditionnel (ex : crêpe, riz au lait, ...), découverte de repas végétariens (sensibilisation à la quantité et la qualité de produits carnés).
Découverte et études des milieux naturels
Le paysage
Lecture de paysage, représentation (dessin, maquette), et analyse (abécédaire)
- Le bois et le bocage
Découverte sensorielle en foret (Ecoute de la faune, « Arbre mon ami », observation, recherche de trésors nature, déterminer la nature des arbres par le béret nature,...)
Observation et caractéristique d’un paysage de bocage, de ses espèces végétales et animales. Découverte de ce milieu comme lieu de ressource pour l’activité humaine (bois d’œuvre, de chauffage) et réflexion sur une gestion durable de cette ressource.
Les milieux aquatiques
Approche du fonctionnement d’un écosystème aquatique.
Découverte des différents espaces (mare, lac, étang, rivière, ruisseau, bassin versant). Observation des cours d’eau, etc
Développement durable
- La ressource en eau
Découverte d’un bassin versant:La configuration de ce bassin versant (reliefs, éléments paysagers, type de sol) et la nature des activités humaines qui y sont exercées vont influencer la qualité des cours d’eau qui le traversent.
- La qualité de l’eau :
Découvrir l’utilisation de l’eau sur une ferme et comprendre les gestes pouvant protéger les cours d’eau d’une pollution d’origine agricole et préserver ainsi la qualité des cours d’eau (exemples : Enquête à la ferme, observation, signalétique permettant de développer des gestes et des comportements responsables au quotidien).
- La biodiversité
Découverte de la richesse des différents milieux : talus, forêt, prairies, landes, ruisseau, zones humides, étang. (Balade nature, observation, pêches des petites bêtes de la rivière).
Découverte d’insectes pollinisateurs et leur impact en faveur de la biodiversité (visite d’un rucher, observation d’insectes pollinisateurs sur un champ de blé noir ou de phacelie.
Dans le jardin : observation des petites bêtes du sol, réalisation d’un hôtel à insecte.
- La gestion des déchets
Prévenir le gaspillage alimentaire : proposer des repas adaptés aux différents publics et visant la réduction des déchets (diminution des emballages, plat unique et dessert, service à l’assiette pour les enfants)
Participer au tri sélectif et sensibiliser à la gestion des déchets (découvrir les différents types de déchet, l’intérêt du tri).
Nourrir les animaux de la ferme avec les déchets alimentaires. Utiliser le compost comme amendement pour le jardin.
- L’agriculture durable
Présentation des mesures agro environnementales : conservation des races menacées (la Froment du Léon), entretien des haies et des talus, préservation de zones humides, utilisation d’engrais vert.
- d’identifier les mécanismes qui régissent les lois de la nature = photosynthèse, cycle de l’eau, cycle de la matière, écosystèmes, luttes et équilibres biologiques...
- de comprendre les enjeux de préservation des ressources naturelles et l’importance d’une agriculture de haute qualité environnementale.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant, pendant et après le séjour par échanges téléphonique et mails
entre l'équipe pédagogique et les parents.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Voir "V/ Les moments de vie de la colo" ci-dessus dans présentation du séjour
Partenariats locaux
Les partenaires associatifs
L’association La Ferme à Trémargat adhère:
- A l’UBAPAR (Union Bretonne pour l’animation des Pays Ruraux)
- A l'UNAT (Union National des Acteurs du Tourisme) - Au REEB (Réseau d’Education à L’Environnement en Bretagne)
- Au CEDAPA (Centre d’Etude et de Développement pour une Agriculture Plus Autonome) - Au Syndicat des Froments du Léon
- Office de Tourisme du Kreiz Breizh
- La Base Nautique de Trémargat - L'association cicindèle
Les partenaires institutionnels
Le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la CCKB, le Pays COB et la Mairie de Trémargat.
Nous travaillons avec les services de l’Etat : La SDJES, PMI, La DDPP, la DDTM et la CAF.
Nombre de places ouvertes
54
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaVacances scolaires concernées
Hors-vacances