Comment prendre une décision sans (trop) se tromper ? - Philippe DAMIER
Conférence de l'Université permanente
Mercredi 3 décembre, 14h30Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap motor

En permanence nous prenons des décisions. La plupart se prenne de façon automatique sans vraiment nous en rendre compte. Certaines se prennent de façon plus réfléchie et nous semblent être "sous contrôle". Le sont-elles vraiment ? Notre cerveau est-il toujours un allié pour bien décider ? Quelques exemples illustreront les réponses à ces questions et permettront d’apprivoiser quelques biais cognitifs fréquents susceptibles d’influencer nos décisions. Au final le but est d’arriver à (un peu) mieux décider, en meilleure connaissance de soi !
Philippe Damier est professeur de neurologie à l’Université et au CHU de Nantes. Sa formation clinique et scientifique a été conduite au CHU de Grenoble, à l'Université Paris Sorbonne (Paris), à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris) et au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge USA). Il a obtenu un MBA à l'Université de Melbourne (Australie).
Ses travaux de recherche portent sur les maladies neurodégénératives et la neurostimulation cérébrale. Il s’intéresse aussi aux mécanismes cérébraux de la décision.
Il a publié chez Odile Jacob « Décider en toute connaissance de soi. Neurosciences et décision » et, avec James Teboul de l’INSEAD, « Neuroleadership. Le cerveau face à la décision et au changement » et « Le mirage du leadership à l'épreuve des neurosciences ».
Conférence, cerveau, décision, cognitif, décider