logologo
AjudaLoading...
Jeudi 19 octobre 2023, 14h15Passat
Octòbre 2023
Dijòus 19
14:15 - 15:45

Espace culturel Robert-Doisneau

16 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 92360 Meudon-la-Forêt
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Université Auguste-Rodin | Jeudi du CNRS | Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle – 3. La fabrique du sacré

En partenariat avec le CNRS Images
Jeudi 19 octobre 2023, 14h15Passat
©ARTE France – ZED

Les "Jeudis du CNRS", organisées par l'Université Auguste-Rodin, sont des projections gratuites de documentaires à caractère scientifique coproduits et mis à disposition par le CNRS Images, suivies d’un échange avec le réalisateur ou un chercheur en lien avec la thématique du film.

Projection du dernier volet de la série documentaire qui retrace le chantier entamé pour restaurer Notre-Dame de Paris.
En présence de Christine Le Goff, coréalisatrice, autrice et productrice

Le matériel et l’immatériel sont les ingrédients d'un monument sacré. Notre-Dame était un miracle de structure et de proportions, qui convoquait la hauteur, la lumière et l’acoustique à une sollicitation de nos sens. Son espace était le berceau de l'orgue le plus célèbre du monde. Un lieu où les prières et la musique résonnaient avec émotion et beauté. Aujourd'hui, Notre-Dame s’est tue; elle a perdu sa voix. Pour que l'orgue puisse y jouer à nouveau, la cathédrale doit retrouver son acoustique d'origine.

Elle doit aussi retrouver sa lumière, et sa couleur. Si le monument peut s’enorgueillir d’avoir conservé tous ses vitraux intacts, ce sont tout de même plus de 1000 m2 de verre à délivrer d’une épaisse couche de suie et de poussière de plomb. Et sous les couches de restauration successives, la pierre semble sur le point de livrer quelques indices de son état de couleur d’origine. Car les archéologues viennent de découvrir la preuve que Notre-Dame était intégralement peinte. La science est ici, plus que jamais, au service du sacré.

Quand Notre-Dame a brûlé, le monde entier a pleuré. Mais qu’est-ce que les hommes on pleuré précisément ? Était-ce juste l'émotion, l'incrédulité ou la perte de notre histoire commune, un sentiment de notre propre mortalité ? Croyons-nous vraiment que les cathédrales ont été construites pour l'éternité ? Les hommes et les femmes travaillant sur le chantier de Notre-Dame savent aujourd'hui à quel point le monument est fragile. Pourtant, il a survécu comme il avait survécu aux guerres et aux révolutions auparavant. De son sous-sol au sommet de sa flèche la restauration qui s’annonce doit porter les mémoires successives des hommes qui ont contribué à sa conservation, pour les générations futures.

Réalisé par Vincent Amouroux, 2022, 52 min.
Production ARTE France, ZED, Inrap, CNRS, ÉPND.
Avec la participation de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Musée des Monuments Français, PLANÈTE+ et NHK.

Informations :
billetterie.meudon.fr

  • 01 49 66 68 90 ou 01 41 14 65 50
CNRS, Université Auguste-Rodin, Documentaire, espace culturel Robert-Doisneau, Notre-Dame de Paris
Thème
Conférence - Rencontre - Débat
Réserver
Pas d'intrada
Tranches d'âge
Pas cap seleccion
Nombre de dates de l'événement
événement court (1 ou 2 dates)

À propos du lieu

Espace culturel Robert-Doisneau
16 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 92360 Meudon-la-Forêt
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France