logologo
AjudaLoading...
30 janvier - 6 février 2025
Genièr 2025
Dijòus 30
19:00 - 20:50
Divendres 31
20:00 - 21:50
Febrièr 2025
Dissabte 1
18:00 - 19:50
Dimenge 2
16:00 - 17:50
Dimars 4
20:00 - 21:50
Dimècres 5
20:00 - 21:50
Dijòus 6
19:00 - 20:50
Accessible a las personas amb un handicap auditiu
Accessible a las personas amb un handicap visual
Accessible a las personas amb un handicap motor
De 14 à 99 ans

Théâtre du Nord

Place du Général de Gaulle, Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France

Léviathan

"Des images d'une force renversante" Le Monde
30 janvier - 6 février 2025
Simon Gosselin

LÉVIATHAN

Texte Guillaume Poix inspiré de faits réels
Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
Création au Festival d’Avignon 2024

Après L’Absence de père et Un Sacre, Lorraine de Sagazan revient au Théâtre du Nord avec une grande question : comment la fiction peut-elle réparer ? L’autrice et metteuse en scène cherche une réponse parmi une myriade de témoignages récoltés dans toutes les strates de la société.

Dans cette création pour le Festival d’Avignon, l’artiste révèle un sens aigu du détail, de l’observation et met en scène un grand spectacle choral. Lorraine de Sagazan s’inspire des pratiques de la justice dite transformatrice et autres alternatives au schéma traditionnel juger-punir-enfermer.

Léviathan cherche à comprendre – au-delà du bien et du mal – les liens entre le système juridique et les inégalités qui régissent notre société, renversant au passage certaines évidences. À travers la figure biblique du Léviathan, monstre capable de bousculer l’ordre du monde, le spectacle interroge la capacité de nos sociétés à réguler la violence par la justice, ouvrant une question cruciale : qui est le monstre ?

Le texte sera publié aux éditions Théâtrales en novembre 2024

Événement d’intérêt métropolitain
Ajouter mon événement à l’agenda de la Métropole Européenne de Lille
Événement récurrent
Pas cap seleccion
Catégories Métropolitaines
Spectacle
Label
Pas cap seleccion

À propos du lieu

Théâtre du Nord
Place du Général de Gaulle, Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France
LE THÉÂTRE DU NORD : d’hier à aujourd’hui

Le Théâtre du Nord est l’un des 38 Centres Dramatiques Nationaux de France dont la mission de service public s’attache à défendre et à promouvoir un théâtre d’art accessible au plus grand nombre.

Réparti sur deux sites – le bâtiment historique sur la Grand’Place à Lille et L’Idéal dans le quartier du Brun Pain à Tourcoing – le Théâtre du Nord est depuis 2003 associé à une école professionnelle supérieure d’Art dramatique, l’École du Nord.

Le Théâtre du Nord et L’École du Nord sont dirigés depuis le 1er mars 2021 par David Bobée. Artiste engagé, David Bobée déploie un projet basé sur l’égalité. Égalité entre les hommes et les femmes en affirmant une saison paritaire. Égalité entre les individus par une ouverture à la diversité des expressions et des origines des artistes et par une politique d’accessibilité engagée. Égalité entre celles et ceux qui vivent aujourd’hui et celles et ceux qui vivront demain en menant notre activité de manière responsable et durable.


L’édifice sur la Grand’Place de Lille

Tel qu’il se présente aujourd’hui, ce théâtre, dont la façade est inscrite aux Monuments Historiques, est composé de deux bâtiments accolés que deux siècles et demi séparent : la Grand’Garde édifiée en 1717 sur la Grand’Place et la salle Roger-Salengro construite au dos de celle-ci en 1989.

La Grand’Garde a vu le jour sous la régence de Philippe d’Orléans ; deux ans à peine après la mort de Louis XIV (en souvenir duquel on trouve un soleil de pierre sculpté au pignon de la façade).

La Grand’Garde abritait le corps de garde royal chargé de surveiller la ville. On peut admirer cet édifice, resté quasiment inchangé, dans un magnifique tableau de François Watteau (1750) exposé au musée de l’Hospice Comtesse à Lille.

Le bâtiment de 1989, conçu par l’architecte Bernard Guillaumot, succède au marché couvert Saint Nicolas édifié en 1826 et qui devint, après la première Guerre mondiale, un vaste hall : la salle Roger-Salengro qui doit son nom au célèbre maire de Lille (1890-1936) et ministre de l’Intérieur du gouvernement de Léon Blum.

De 1920 aux années quatre-vingt dix, ce grand espace au cœur de la ville remplit toutes les fonctions possibles: lieu de réunions, de meetings politiques, de sport, de combats de boxe et de coqs, de bals populaires, de spectacles, etc. il sera notamment un haut lieu lillois de la contestation en 1968.
Accès
Métro (ligne 1) : Station Rihour / Parkings : Grand'Place et Nouveau Siècle / Gare Lille Flandres à 500 m
DR

Aquesta agenda utiliza de cookies del servici Matomo. Permeton als administrators de l'agenda d'aver un apercebut sus qual contengut es gaitat pels visitaires suls sites internet. Los acceptatz?