Le temps des communs / À nous le domaine public québécois et canadien! Mais où est-il?!
Lorsqu’une oeuvre littéraire ou artistique accède au domaine public, elle devient un trésor commun, disponible pour être utilisée à des fins créatives, pédagogiques, commerciales, etc.
Si l'on considère sa législation, le Canada appartient à la catégorie des pays dits « life + 50», qui concernent la plupart des citoyens du monde, où les droits expirent 50 ans après la mort de l’auteur. En 2016, les oeuvres des auteur(e)s/créateurs/trices de ces pays et qui sont morts en 1965, feront désormais partie du domaine public – sauf exception.
Cependant, l’exercice qui consiste à repérer la cuvée 2016 du domaine public au Québec et au Canada n’est pas si simple et requiert un peu d’astuces et de stratégies de recherche !
Venez découvrir et célébrer ces auteur(e)s/créateurs/trices dans le cadre d’un atelier participatif qui se déroulera à la bibliothèque Mordecai-Richler à Montréal.
Au cours de cet atelier, nous explorerons les enjeux concernant le domaine public, son statut de bien commun, son accès, sa numérisation ainsi que sa curation/valorisation dans le paysage culturel au Québec et ailleurs.