Comment construire une stratégie Zéro déchet "en commun" ?
L'atelier s'appuiera sur un exemple récent de Plan alternatif pour la gestion des déchets, le Plan B'OM, pour ouvrir les discussions.
Samedi 10 octobre 2015, 10h00Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Comme pour l'eau, la gestion de nos déchets (et donc de nos ressources, en amont comme en aval de leur utilisation) peut s'envisager sous différents modèles de gouvernance. De la régie publique à la délégation de service public, les modes de gestion de ces dernières décennies ont relégué les citoyens au rang de spectateurs et consommateurs d'un service de gestion qui semble "faire disparaître" le "problème" des déchets. En devenant acteurs, non seulement par des eco-gestes, mais en prenant une part active à la conception d'un système de gestion des ressources et des déchets "en commun" , toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, élus..) peuvent montrer que le "problème" peut devenir l'un des murs porteurs de la vie locale, une source d'activités aussi respectables que toutes les autres.
L'atelier s'appuiera sur un exemple récent de Plan alternatif pour la gestion des déchets, le Plan B'OM, pour ouvrir les discussions.
Atelier animé par Flore Berlingen, Zero Waste France
En savoir plus : Zerowastefrance.org
PlanBom.org
déchets