« Enjeux et contraintes dans la restauration des créations hors-normes » Table-ronde / projection
Projection /1. Le Cyclop : retour sur une restauration exceptionnelle de Jean-Nicolas Schoeser (France, 2022, 10’). En suivant le processus de restauration du Cyclop de Jean Tinguely, le documentaire produit par le Centre national des arts plastiques (Cnap) retrace l’aventure d’un chantier exceptionnel, à l’image de ce monstre mythologique caché dans les bois de Milly-la-Forêt, et dont la tête peut de nouveau se camoufler en réfléchissant son propre environnement.
Projection /2. Un Fabuleux sauvetage de Danilo Proietti (France, 2021, 52’). Le film documentaire raconte la récente restauration de la « Tour Eiffel » du le fameux Manège, œuvre d’art brut réalisée par Pierre Avezard, dit Petit Pierre, et conservée actuellement à la Fabuloserie à Dicy (89).
Les deux projections permetteront d’introduire les thèmes de la table ronde :
Table-ronde « Enjeux et contraintes dans la restauration des créations hors-normes ». Intervenant.e.s préssenti.e.s (liste non définitive) : Fabrice Azzolin, enseignant aux Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire ; Cassandra Flahault, restauratrice professionnelle ; Marcel Molac, enseignant à l’ENSA TALM-Tours ; Philippe De Viviés et Carola Acquaviva, restaurateurs professionnels responsables de la restauration de la Face aux miroir du Cyclop de Jean Tinguely.
Le travail de restauration d’une œuvre d’art consiste, dans son essence, à préserver l’empreinte qu’un artiste a laissée et, en même temps, juxtapose l’empreinte du restaurateur, qui est souvent contraint à faire des choix dans des conditions délicates. Comment conserver non seulement la mémoire matérielle, mais aussi la mémoire immatérielle inscrite dans ces objets ? Quel type de labels et de protections existent au niveau institutionnel ? Quelles sont les plus adaptés à ce type de créations ? Afin d’ouvrir le débat autour de ces questionnements, nous allons donner la parole à plusieurs professionnel·le·s du secteur.