Le divan littéraire : Anne Dufourmantelle l'amie
Dans le cadre de sa programmation Le divan littéraire l'Espace Andrée Chedid invite des écrivains contemporains qui témoignent avec émotion de leur expérience singulière au travers de l’écriture.
Hommage à Anne Dufourmantelle
Philosophe et psychanalyste, Anne Dufourmantelle, s’est engagée au sein du Conseil Scientifique de l’Espace Parent-Enfant et du Collège de l’Espace Andrée Chedid en soutenant les initiatives présentées par ces structures avec élégance et attention. Née en 1964, elle a disparu prématurément en 2017 dans des circonstances tragiques.
Auteur de La Vocation prophétique de la philosophie, de La Sauvagerie Maternelle, de Puissance de la douceur et de En cas d’amour, un hommage singulier lui est consacré dans le cadre du divan littéraire pour témoigner de sa vie, son œuvre avec la participation de Jean-Philippe Domecq, romancier et de son activité d’éditrice avec les contributions de Belinda Cannone, écrivain et maitre de conférences de littérature comparée à l’Université de Caen.
Anne Dufourmantelle appréciait particulièrement Léon Chestov qui écrivait : « L’homme est un itinérant en relation avec la transcendance ; plus les circonstances l’assujettissent, plus il se sent le devoir d’être libre ». Une exigence de liberté qu’elle partageait au plus profond d’elle-même comme elle l’a montré jusqu’au bout.
Anne Dufourmantelle l'amie par Jean-Philippe Domecq, mardi 19 novembre 2019 de 19h30 à 21h30
Jean-Philippe Domecq partagera autour de son ouvrage [L’amie, la mort, le fils : récit](L’amie, la mort, le fils), une évocation de la figure de la philosophe et romancière Anne Dufourmantelle, morte en juillet 2017 dans le sud de la France en tentant de sauver des enfants de la noyade, parmi lesquels le fils de l'auteur. Cet hommage se double d'une réflexion sur les relations père-fils, sur le sacré et sur l'aura de cette femme animée par l'amitié.