Première journée
Une journée au Petit Palais
- Visite thématique et ludique autour du corps et de l'architecture
La visite est ponctuée de jeux d'observations permettant aux jeunes de découvrir les collections permanentes du musée tout en s'amusant.
En effet, après les explications de la médiatrice, les jeunes sont amenés à faire un jeu en lien avec les œuvres d'art qu'ils viennent de découvrir.
Le parcours a pour but d'initier les jeunes à l'apprentissage du patrimoine par la ludo-pédagogie.
Les jeunes peuvent se porter volontaires (4 personnes maximum) pour réaliser des reportages photos et vidéos grâce à notre photographe partenaire.
Il permet aux jeunes d’appréhender les techniques de bases de la photographie et de la vidéo.
En plus d'apporter un nouveau regard sur la patrimoine, les photos et vidéos réalisées seront valorisées lors de la restitution du projet.
- Atelier ludique autour de la peinture
Après la visite les jeunes sont invités à venir s'amuser en salle pédagogique grâce à des défis d'équipes.
Au programme :
- Reconstitutions de peintures dans un temps limité
Les jeunes ont à disposition un coffre dans lequel ils piochent des vêtements afin d'essayer de reproduire ensemble de célèbres peintures de l'Histoire de l'Art.
- Défis dessins
Après avoir choisi la peinture qu'elles veulent reproduire, les équipes n'ont que quelques minutes pour tenter de les redessiner.
Ensuite, les équipes doivent essayer de deviner la peinture que leurs concurrents ont réalisée.
Le truc en plus !
Les jeunes sont également amenés à découvrir ou redécouvrir le centre-ville d'Avignon grâce à un rallye photo.
En effet, à l'aide d'un plan et d'un paquet de photographies ils doivent retrouver les sculptures "cachées" des façades de l'intramuros.
Ainsi, ils observent d'un nouvel œil le patrimoine avignonnais tout en s'amusant.
Deuxième journée
Une journée à la médiathèque Ceccano
- Atelier enluminure avec des originaux
Grâce à la conservatrice de la médiathèque, les jeunes peuvent découvrir des manuscrits originaux et en savoir un peu plus sur l'Art de l'enluminure.
Cet atelier a pour but de permettre aux jeunes de voir de près des manuscrits datant de l'époque médiévale et de comprendre comment étaient réalisés les parchemins, les encres ainsi que tout le matériel nécessaire à la réalisation d'un manuscrit.
- Jeu enquête autour de Philippe Le Bel
Pendant 2h les jeunes deviennent des enquêteurs engagés par Hugues de Thorenc afin de tenter de protéger le roi d'un complot.
En effet, un billet espion a été intercepté et celui-ci ne laisse aucun doute sur l'avenir de Philippe IV, si rien n'est fait.
Entre la prise de notes pour en savoir plus sur les suspects et l'interrogatoire des témoins, les jeunes enquêteurs ont fort à faire pour savoir qui, où, quand, comment et pourquoi ?
Ce jeu a pour objectif de découvrir la médiathèque Ceccano tout en permettant de faire le lien entre la cité papale d'Avignon et Villeneuve-les-Avignon, cité cardinalice.
Les jeunes peuvent toujours se porter volontaires (4 personnes maximum) pour réaliser des reportages photos et vidéos grâce à notre photographe partenaire.
Il permet aux jeunes d’appréhender les techniques de bases de la photographie et de la vidéo.
En plus d'apporter un nouveau regard sur la patrimoine, les photos et vidéos réalisées seront valorisées lors de la restitution du projet.
Le truc en plus !
Les jeunes participent aussi à un atelier création de jeux.
Après avoir été initiés aux jeux du monde, chacun d'entre eux réalise un jeu du moulin à base de matériaux recyclés qu'il emportera chez lui.
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le quotidien médiéval à travers un jeu traditionnel de l'époque.
crédits image: Jeux Jubil'