A la manière de l'artiste Vera Molnár (1924-2023), et après avoir découvert son oeuvre, les élèves ont travaillé autour de la notion du hasard, simulé à l’aide de lancers de dés ou de programmes informatiques. Lors de la Nuit des musées, les élèves commenteront l'oeuvre Parallèles sur fond jaune à l'aide du vocabulaire mathématique et présenteront leurs propres productions.
Titre de l’œuvre
Parallèles sur fond jaune
Auteur de l’œuvre
Vera Molnár
Date de l’œuvre
2000
Description de l’œuvre
Cette œuvre est composée de neuf toiles carrées de format identique, assemblées selon un montage précis. Peintes en jaune, elles sont ponctuées de lignes blanches et noires. Caractéristique du travail de l’artiste sur le rythme et la couleur, cette œuvre est à lire comme une partition musicale. Diplômée de l’École des beaux-arts de Budapest, Vera Molnár arrive à Paris en 1947. En 1968, elle devient l’une des pionnières de l’art assisté par ordinateur, en imaginant une méthode permettant de créer de multiples variations autour d’un vocabulaire élémentaire, fondé sur la ligne et le carré.
Ajouter une œuvre
Pas d'intrada
Titre de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Auteur de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Date de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Description de l’œuvre
Pas d'intrada
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Après une visite guidée au musée sur la thématique de la géométrie dans l'art, les élèves ont travaillé en petit groupe dans le cadre d'un atelier spécifique ("l'atelier du nombre d'or") pour réaliser des productions inspirées de celles de l'artiste Vera Molnár.
Image du projet
Pas cap imatge cargat
Crédits de l'image (Avant)
Pas d'intrada
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Pas d'intrada
Compte-rendu de la médiation
Des élèves de 6e et de 5e du collège Saint François – Notre Dame de Lesneven du groupe de travail du nombre d'or ont présenté l’œuvre de Vera Molnár, Parallèles sur fond jaune, ainsi que leurs propres productions, réalisées à l’aide du vocabulaire mathématique et de la programmation informatique.
Image de la médiation
Crédits de l'image (Après)
Musée des Beaux-Arts de Brest
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
À propos du lieu
Musée des Beaux-Arts
24 rue Traverse 29200 Brest
Finistère
Bretagne
Le musée des Beaux-Arts de Brest est le fruit d’une longue histoire. Ouvert en 1877, il bénéficiera de dons, d’achats de la ville, de legs exceptionnels ainsi que des envois de l’État. Détruit en 1941, la construction d’un nouveau musée - qui sera inauguré en 1968 - a marqué son histoire récente. Il conserve aujourd’hui une importante collection de peintures, sculptures et arts graphiques (dessins et estampes)… volontiers associée à la vocation maritime de la ville. L’accrochage des collections se décline dans les galeries de façon thématique.
Accès
Accès en tram ou en bus. Stationnements (payants) à proximité. Seules les galeries du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.