FAIRE (pratiquer, (se) découvrir) VOIR (rencontrer, être spectateur) DIRE (questionner, s’exprimer, partager, connaître) La Chaussure, objet universel et du quotidin se révéle etre un objet révelateur d'un processus créatif .
Titre de l’œuvre
Les arts du quotidien : La Chaussure
Auteur de l’œuvre
Elèves de l'école Michelet VALENCE
Date de l’œuvre
2023-2024
Description de l’œuvre
Présentation du projet "Les arts du quotidien : La Chaussure " mené avec les eléves de l'école Michelet de Valence et le musée de la Chaussure de Romans sur Isère
Ajouter une œuvre
Pas d'intrada
Titre de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Auteur de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Date de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Description de l’œuvre
Pas d'intrada
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Ecole élémentaire MICHELET, VALENCE
Niveaux scolaires
CE2, CM1, CM2
Nombre d’élèves
20
Disciplines scolaires
Français, Histoire-géographie, Enseignements artistiques, Technologie
Domaine artistique
Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués, Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation
Aprés une découverte approfondie des collections du msuée de la Chaussure , les éléves ont beneficié de 'linetrvention en classe d'une créatrice de chaussure qui a présenté son métier autour du design chaussure « comment on créer une chaussure » : dessin au crayon, dessin en numérique, dessin sur forme, patronage… Puis les éléves ont experimenté cette approche à l'occasion d’un atelier de création d’une mini chaussure : découverte du vocabulaire technique chaussure, manipulation d’outils ( perforeuse cuir, aiguilles), assemblage de la mini-chaussure par couture main. La Nuit des Musées donnera l'occasion de rendre compte de ce travail.
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
@Isabelle DHUME
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
Pas d'intrada
Image de la médiation
Pas cap imatge cargat
Crédits de l'image (Après)
Pas d'intrada
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
Pas d'intrada
À propos du lieu
Musée de la chaussure
Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère, France
Drôme
Auvergne-Rhône-Alpes
La chaussure y apparaît comme témoin de civilisation et source d'inspiration à travers une collection encyclopédique représentative de cinq continents, de l'Antiquité au XXIe siècle. L'histoire mondiale de l'humanité chaussée de l'Antiquité à nos jours, est contée en dix-huit cellules. Des modèles d'exception d'André Perugia aux éblouissantes créations de Roger Vivier, en passant par Pfister, Sarkis Der Balian... les formes du XXe siècle se déclinent au pluriel et emboitent le pas sur le XXIe siècle. Une salle est consacrées aux entreprises chaussures du territoire. Ensemble de peintures liées au thème de la chaussure, "il y a la conviction, attendue mais forte - forte de son évidence -, que les objets sont et seront toujours mieux compris quand ils sont représentés en situation, intégrés à une scène ou à une représentation de la vie quotidienne...".
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France