logologo
AjudaLoading...
Samedi 18 mai, 17h00Passat
Mai 2024
Dissabte 18
17:00 - 23:59

Synagogue musée juif comtadin

Rue Hebraique, 84300 Cavaillon, France
  • Vaucluse
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Comtat en musique

La classe, l’œuvre !
Samedi 18 mai, 17h00Passat
© Copyright Patrimoine et Musées de Cavaillon

Les élèves présenteront au public un conte musical autour d'un objet phare du Musée juif comtadin : le shofar, instrument de musique à vent en corne de bélier. Les enfants mettront ainsi en lumière les communautés d'autrefois et celles d'aujourd'hui peuplant le Comtat Venaissin, dont fait partie Cavaillon. Leur représentation aura pour vocation de montrer le pouvoir rassembleur de la musique et son universalité.

Titre de l’œuvre
shofar
Auteur de l’œuvre
anonyme
Date de l’œuvre
XVIIIème siècle
Description de l’œuvre

Le shofar est un instrument de musique appartenant à la famille des aérophones, c'est-à-dire produisant des sons grâce à la vibration de l'air, ici contenu dans un tube. Il est fabriqué à base d'une corne de bélier. Il est crènelé sur les bords de la partie la plus évasée. Il possède quelques petits trous et fissures.
Le shofar a plusieurs fonctions. D’une part, il est utilisé pour annoncer un danger imminent, comme le ferait une alarme municipale moderne. D'autre part, il sert également d'appel à la prière et retentit lors des grandes fêtes, comme par exemple Roch Hachana et Yom Kippour.

Ajouter une œuvre
Pas d'intrada
Titre de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Auteur de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Date de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Description de l’œuvre
Pas d'intrada
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Ecole primaire Castil Blaze
Niveaux scolaires
CE2, CM1
Nombre d’élèves
Pas d'intrada
Disciplines scolaires
Histoire-géographie, Français, Enseignements artistiques
Domaine artistique
Musique, Chant, Littérature, Conte, Poésie, Ecriture, Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation

Visite du musée juif comtadin afin de découvrir le shofar et d'effleurer l'histoire du Comtat Venaissin. Ateliers de fabrication de bâtons de pluie et de petites trompes imitant le shofar, utilisation du bleu, de doré et de motifs de feuilles d'acanthe pour faire écho au décor baroque de l'ancienne synagogue. Atelier d'élaboration du conte. Ateliers chant animé par Guylaine Renaud, ethno-artiste, où les enfants ont appris à chanter "Lou Cabri", chant judéo-comtadin. Répétition générale en classe et dans l'ancienne synagogue.

Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
© Patrimoine et Musées de Cavaillon
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation

Après avoir expliqué que l'une des fonctions du shofar était de donner l'alerte en cas de danger imminent afin que les communautés juives en exil se rassemblent, les enfants ont raconté leur légende autour du shofar de Cavaillon en se servant de la symbolique de l'union fait la force.
Il y est conté qu'une soirée de 1788, de fortes pluies s'abattent sur la ville, faisant ainsi monter dangeureusement les eaux de la Durance. Les juifs sont les premiers à s'en apercevoir et donne l'alerte grâce au son du shofar pour que la population aille se mettre à l'abri. Mais ils sont dans l'incapicité de fuir car ils ont interdiction de sortir du quartier juif, la carriero, durant la nuit. C'est alors qu'un élan de solidarité réciproque va se produire.
Pour rythmer le conte, les élèves faisaient tourner leurs bâtons de pluie et rappeler les averses. Ils imitaient également le jeu du shofar grâce à leurs petites trompes et au son enregistré d'un vrai shofar.
Bravo à eux et à leur enseignante !

Image de la médiation
Pas cap imatge cargat
Crédits de l'image (Après)
Pas d'intrada
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
Pas d'intrada

À propos du lieu

Synagogue musée juif comtadin
Rue Hebraique, 84300 Cavaillon, France
  • Vaucluse
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Collections issues pour la plupart du « cimetière des livres » découvert dans les années 1930 et transmis jusqu'à nous grâce aux soins de la famille Jouve, fondatrice des musées. A ce fonds de livres de prières et de documents d'archives sont venus s'ajouter, lors de la création du musée en 1963, des stèles funéraires et d'importants dons de descendants de Juifs du Pape, objets du culte pour l'essentiel - tephilin, mappa, rimonins, manteaux de torah... Ces riches collections, conservées pour leur majorité en réserves faute d'espace et de conditions de conservation adéquates dans le musée actuel, seront au cœur du futur parcours muséographique, introduisant ainsi les visiteurs dans l'univers des Juifs comtadins avant leur découverte de la carrière, de la synagogue et du bain rituel, mikvé.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France