logologo
AjudaLoading...
Samedi 18 mai, 17h00Passat
Mai 2024
Dissabte 18
17:00 - 23:59

musée des beaux-arts de Libourne

42 Pl. Abel Surchamp, 33500 Libourne, France
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Opération "La classe, l'oeuvre!" / La propagande artistique sous la Restauration

La classe, l’œuvre !
Samedi 18 mai, 17h00Passat
Musée des Beaux-arts de Libourne

Cette année une classe de première du lycée Montesquieu de Libourne encadrée par Antoine Sené, leur professeur d'histoire, prend en charge une visite commentée des collections permanentes du musée sur la période de la Restauration : le retour des Bourbons sur le trône de France après la période révolutionnaire et le Premier Empire.
Cette visite est l'occasion d'appréhender la propagande politique au travers de détails cachés à décrypter au fil de l'Histoire.
Rdv à 18h le 18 mai 2024 au musée des Beaux-Arts de Libourne

Titre de l’œuvre
La famille royale à Trianon
Auteur de l’œuvre
Charles-Louis Müller
Date de l’œuvre
1850-1860
Description de l’œuvre

Sur ce tableau figure Marie-Antoinette, au centre de la composition et mise en valeur par une lumière frontale presque aveuglante. Elle tient sur ses genoux le prince, Louis XVII. Madame Royale est, quant à elle, sur la droite du tableau. A l'arrière-plan, au centre, Louis XVI et, à gauche, nous retrouvons ses deux sœurs préférées, Elisabeth et Clothilde.
La reine donne une petite pièce à une jeune paysanne, dans les jardins du Petit Trianon. Une scène touchante et bien orchestrée... commandée et peinte au XIXe siècle. Elle participe, comme d'autres oeuvres du musée, de la propagande artisitque mise en place dès la Restauration pour légitimer le retour de la Monarchie au pouvoir.

Ajouter une œuvre
Pas d'intrada
Titre de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Auteur de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Date de l’œuvre (2)
Pas d'intrada
Description de l’œuvre
Pas d'intrada
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Lycée privé Montesquieu de Libourne
Niveaux scolaires
1ʳᵉ générale et technologique
Nombre d’élèves
15
Disciplines scolaires
Histoire-géographie
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…, Architecture, Urbanisme, Arts des jardins, Paysage
Compte rendu du projet et médiation

Suite à une visite commentée consacrée à la Restauration monarchique dans le cadre de leur cours d'histoire, une quinzaine d'élèves de Première du Lycée Montesquieu de Libourne se sont volontairement proposés pour élaborer un projet à l'occasion de la Nuit des musées. Ce projet se traduit par un travail sur les collections permanentes dédiées au retour des Bourbons sur le trône de France et à la propagande monarchique ; il se conlue par une visite commentée à destination du public de la Nuit des musées.

Image du projet
Pas cap imatge cargat
Crédits de l'image (Avant)
Pas d'intrada
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Pas d'intrada
Compte-rendu de la médiation
Pas d'intrada
Image de la médiation
Pas cap imatge cargat
Crédits de l'image (Après)
Pas d'intrada
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
Pas d'intrada

À propos du lieu

musée des beaux-arts de Libourne
42 Pl. Abel Surchamp, 33500 Libourne, France
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Peintures, sculptures, dessins et estampes des écoles française, italienne, hollandaise et flamande datant du XIVe au XXe siècle. Parmi les peintures les plus remarquables, figurent : Le Portrait d'une Dame de qualité attribué à Sofonisba Anguissola (1530-1620) ; Le Christ chassant les Marchands du Temple de Bartolomeo Manfredi (1582-1622) ; Trois Têtes de Vieillard du peintre baroque flamand Jacob Jordaens (1593-1678) ; Le Retour du Fils prodigue du vénitien Gerolamo Bassano (1566-1621). La peinture néoclassique et la peinture d'histoire du début du XIXe siècle sont représentées par L'Etat primitif de l'Homme de Jean-Charles-Nicaise Perrin (1754-1831) et la Réception du Duc et de la Duchesse d'Angoulême venant présider les élections législatives à Bordeaux en 1815 de Benjamin de Rolland (1777-1855). La peinture locale du XIXe siècle est représentée par Théophile Lacaze (1799-1846), peintre d'histoire romantique et par le peintre animalier René Princeteau (1843-1914), ami et maître de Toulouse-Lautrec. Le musée conserve un riche ensemble de peintures, aquarelles, dessins de Princeteau, sur le thème des chevaux comme Avant le départ, La Banquette irlandaise ou L'Amazone. Les oeuvres de Raoul Dufy (1877-1953), Léonard Foujita (1886-1968), Roland Oudot (1897-1981) et d'Yves Brayer (1907-1990) témoignent des recherches stylistiques des artistes réalistes de la première moitié du XXe siècle. Parmi les sculptures les plus remarquables, figurent : Saint Jean-Baptiste, albâtre, Espagne ( ?), début du XVe siècle ; Scènes du Jugement Dernier, trois plaques d'albâtre, Angleterre, XVe siècle ; La France éplorée sur le buste de Louis XV par Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Augustin Pajou (1730-1803) ; Elie, duc Decazez et de Glucksbierg par Jean-Louis-Nicolas Jaley (1802-1866) ; Buste de la doctoresse Fabre par Charles Despiau (1874-1946). En outre, sont présentés des verres émaillés réalisés par le libournais Nicolas Jean Alphonse Giboin (1828-1921).
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France