Les élèves du groupe "gravures" du collège Paul Dangla présenteront leurs travaux inspirés de l'univers poétique et surréaliste de Claude et de François-Xavier Lalanne. Ce projet, mené tout au long de l'année scolaire, leur a permis de s'initier à différentes techniques de gravures sous la conduite de leur professeur d'art plastique. Si l'esprit des Lalanne se retrouve dans les thèmes retenus faisant la part belle à l'hybridation, le visiteur retrouvera nombre de motifs empruntés à différentes œuvres du musée.
Titre de l’œuvre
Poisson pluie
Auteur de l’œuvre
François-Xavier Lalanne
Date de l’œuvre
1976
Description de l’œuvre
Dans cette eau-forte, François-Xavier Lalanne inscrit un paysage de mer sous la pluie dans une silhouette de poisson réduite à l'essentiel. Les éléments du paysage jouent avec l'anatomie de l'animal : quelques rochers au niveau de la bouche, un soleil couchant en guise d'oeil, un arc-en-ciel placée à la verticale pour épouser la forme de l'ouïe.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Choupatte
Auteur de l’œuvre (2)
Claude Lalanne
Date de l’œuvre (2)
1979
Description de l’œuvre
Cet objet insolite est le fruit de l’assemblage de deux composants prosaïques : des pattes de poulet portant un chou, soumis à l’opération de galvanoplastie, les transformant en une entité hybride , "le Choupatte". Il s’inscrit dans une suite comprenant L’homme à la tête de chou (1968) et "Caroline enceinte" (1969). Avec Choupatte, le vulgaire légume acquiert ses lettres de noblesse. Il n’est plus seulement un succédané d’une tête, il prend enfin vie : un chou avec des pattes, une chimère moderne, mélange de drôlerie et d’étrangeté. Le Choupatte se décline dans toutes les versions, des plus monumentales aux plus réduites. Un légume qui atteste également que Claude Lalanne s’exprime le mieux dans le domaine des végétaux.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Les élèves se sont rendus une première fois au musée pour découvrir les œuvres des Lalanne. Cette visite a alimenté les séances de travail des élèves avec leur professeur d'art plastique. A partir du Choupatte de Claude Lalanne, ils ont imaginé des croisements d'animaux et de végétaux en taille d'épargne sur polystyrène. Inspiré par le Poisson pluie de François-Xavier Lalanne, ils ont gravé en taille douce des paysages contenus dans des formes animales ou végétales. Pour leur seconde visite au musée, quelques gravures ont été sorties des réserves (des Polymorphoses de François-Xavier Lalanne, un Rhinocéros d'Albrecht Dürer...). Les élèves ont en outre profité découvert quelques œuvres illustrant des Métamorphoses d'Ovide, sources d'inspiration pour leurs gravures sur Tetra Pak et linoléum réalisés sur le thème de la transformation animale et humaine.
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
Pas d'intrada
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
Pas d'intrada
Image de la médiation
Pas cap imatge cargat
Crédits de l'image (Après)
Pas d'intrada
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
Pas d'intrada
À propos du lieu
Musée des Beaux-Arts
8 Pl. du Dr Esquirol, 47000 Agen, France
Lot-et-Garonne
Nouvelle-Aquitaine
Environ 3.000 objets et œuvres exposés, de la préhistoire au XXe siècle, dans 28 salles : - la collection archéologique du musée est constituée d'objets provenant de sites lot-et-garonnais ; - collection importante de peinture espagnole des XVIIIe et XIXe siècles, dont 5 tableaux attribués à Goya ; - collection de peintures et d'objets provenant du Château d'Aiguillon (surtout XVIIIe siècle) ; - ensemble de meubles et d'objets décoratifs ; - peintures du XIXe siècle français ; - reconstitution de la pharmacie de l'hôpital de Saint-Jacques d'Agen.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France