logologo
AjudaLoading...

Waack in Paris

Le grand rendez-vous du whacking est de retour à la Gaîté Lyrique ! Au programme : Punk! Whack! Pow! Retrouvez les meilleurs danseurs et les meilleures danseuses du genre.
Samedi 15 février 2025, 16h00
La Gaîté Lyrique

Avec une série de battles, de performances et de DJ sets, Waack in Paris propose de se plonger dans la flamboyance du mouvement waacking.

Pour la petite histoire... du Punking au Whacking
Le Whacking, à l'origine connu sous le nom de Punking, est une danse queer qui a vu le jour à Los Angeles dans les années 70. Elle a été créée par des « hommes gays », comme le souligne avec fierté Viktor Manoel, le dernier créateur encore vivant de cette danse. Le terme PUNK était, et reste, une insulte visant les hommes queers. Ces derniers ont su s'approprier cette dernière pour en faire “une blague privée” en prison et en dehors mais surtout pour donner naissance à une danse flamboyante : PUNKING. Au départ, elle se pratiquait dans les rues, par de jeunes hommes cherchant à exprimer librement leurs identités et émotions. Cependant, afficher son homosexualité dans les rues de Los Angeles était illégal. Ils ont donc trouvé refuge dans les clubs gays de la côte ouest. Poser, interpréter, exprimer, se déplacer avec énergie et "frapper avec force" ne faisaient qu'un sur les rythmes Disco entre autres que DJ Michael Angelo, lui-même punker et artiste multidisciplinaire, mixait. On pouvait observer leur enthousiasme lors des concours organisés dans le célèbre club "Gino's II". La règle était simple : celui qui interprétait et ressentait le mieux la musique choisie par Michael Angelo se voyait attribuer le son. Il fallait "Punk the Music". En d'autres termes, "soit tu vis la musique, soit je retire le vinyle sur lequel tu ne mérites pas de danser ». Mais alors, Waacking ou Whacking ? « Whack » est l'onomatopée que l'on trouve dans les bandes dessinées de Batman, avec des sons comme « Whack », « Pow », « Bam ! », etc. Cela signifie « frapper avec force et un coup sec ». Le terme « whack » désigne également un mouvement de danse qui se caractérise par des gestes de la main et du poignet. Ainsi, le whacking est un élément du Punking. Aujourd’hui, le wAAcking peut être considéré comme une évolution du Whacking.

Line-up
Les juges : Mickey représente les Philippines, Junkoo, le Japon et Waacker AC, la Chine.

La MC : Katerin Ourda, THE host à engager pour les évènements Whacking. Mais pas que, elle switche l’énergie d’une salle entière en une fraction de seconde. Elle fait partie des stars !

Le DJ : Viktor Bukovy est un whackeurs hors pairs. Il fait énormément de bruit au sein de la communauté, sans mauvais jeux de mots. Pas de Viktor pas de battle.

À propos du lieu

La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin 75003 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
La Gaîté Lyrique est le lieu des cultures à l'ère du numérique. Ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, boire un verre, ou jouer aux jeux vidéo, la Gaîté Lyrique pense le quotidien et dessine l'avenir. Au croisement de la création, de l'innovation et des cultures numériques, elle transcende les genres et explore les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, le web... Lieu d'échange et de découverte en plein cœur de Paris, elle défriche les nouvelles formes d'art et témoigne de l'effervescence de demain.
Gaëlle Matata