ANTIGONE
Antigone est devenue l’icône de la désobéissance civile, de la juste rébellion. Augmenté de textes de Julie Ménard, d’une partition dansée, cette version jette un regard contemporain sur ce classique.
29 mars - 1 avril 2023Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap motor

Jérôme Lefevre
ANTIGONE
Texte Sophocle
Mise en scène Emma Gutafsson et Laurent Hatat
Avec
Mathilde Auneveux, Flora Chéreau, Sylvie Debrun, Bouba Landrille Tchouda, Claire-Lyse Larsonneur, Samir M’Kirech
HÉROÎNE DEVENUE SYMBOLE DE RÉSISTANCE
Antigone est devenue le nom splendide de la juste rébellion, l’icône de la désobéissance civile. Elle qui décida d’ensevelir son frère Polynice malgré l’interdiction de son oncle, Créon, nouveau roi de Thèbes, qui la condamne à être emmurée vivante.
Laurent Hatat et Emma Gustafsson, qui signent ici leur troisième spectacle en commun, s’intéressent aux formes de résistance, aiment à les bousculer. Comment désobéit-on au pouvoir aujourd’hui ? Il et elle font appel à l’écriture de Julie Ménard pour jeter un regard contemporain sur le texte de Sophocle, comme l’ont fait dans leur traduction Irène Bonnaud et Malika Hammou, créant ainsi des liens entre ce texte millénaire et la jeunesse d’aujourd’hui.
Sur la scène recouverte d’un lit de cendres, la danse se met au service du récit. Le chœur interprète autant par la voix que par le corps ce grand récit antique.
Mathilde Auneveux, à peine sortie de L’École du Nord, incarnera avec toute la radicalité de sa jeunesse, une Antigone guidée par le principe universel d’humanité face aux lois de Créon. Ce spectacle marque le retour sur le grand plateau d’une compagnie importante de la région, anima Motrix, dirigée par Laurent Hatat.