RENCONTRE - Café de femmes
« Ouvrir la voie", est une balade sonore en cinq épisodes, qui naîtra dans l’espace public dès le mois de juillet. Elle vous fera découvrir le quartier de Roubaix à travers les histoires de cinq femmes qui y ont vécu, lutté et travaillé. En cinq temps la thématique du courage est dépliée : celui de faire face au feu (Marie Buisine), à la guerre (Nelly Devienne), à l'exil ou à la déportation (Gervaise Schmitt), mais aussi celui d'écrire, de chanter (« Lalla » Fatma Tilikète) ou celui d'être élue (Flore Barloy).
Dans le cadre d'Urbain.es Hélène Mathon a été invitée à créer un parcours sonore pour le projet « Ouvrir la voie ». Un parcours qui relie la Condition Publique à la Manufacture. S’appuyant sur la cartographie du Matrimoine de la Ville de Roubaix, cette création valorise l'apport des femmes dans l'histoire du quartier. L'artiste, les femmes et l'équipe autour de ce projet ont travaillé à restituer une ambiance, l'époque dans laquelle elles ont vécu, mais aussi la singularité de leurs trajets pour faire le lien avec celles qui vivent aujourd’hui dans le quartier.
En attendant l’inauguration du parcours sonore le dimanche 10 juillet, à l’occasion de Pile au RDV, venez découvrir le projet "Ouvrir la voie" et rencontrer les artistes à la Manufacture le 14 mai prochain !