CITÉPHILO | Meryem Sebti | Avicenne, le corps au service de l'âme
Conférence
Avicenne, le corps au service de la perfection de l’âme humaine
Conférence dans le cadre de la 28e édition de Citéphilo « Ces corps que nous sommes »
Le corps, nous dit le philosophe et médecin Avicenne (980-1037), est comme une monture qui nous permet d’atteindre le sommet et que l’on congédie lorsque que nous sommes parvenus au but. Avicenne a élaboré une conception de l’homme qui comprend non seulement sa dimension d’être de raison mais aussi d’être dans le monde, doté d’un corps. Sa philosophie insiste sur la place du corps dans le chemin qui mène l’homme à sa perfection. L’importance accordée à la corporéité de l’être humain est une des caractéristiques les plus remarquables de la psychologie d’Avicenne que nous explorerons lors de cette conférence.
Avec Meryem Sebti, historienne des idées, spécialiste de philosophie islamique. Elle est chercheuse au CNRS, au Centre Jean Pépin. Elle a notamment co-dirigé un ouvrage intitulé 100 fiches pour comprendre l'islam. Ses travaux actuels portent sur l'éthique.
Toutes les infos : https://www.ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/conference-avicenne-le-corps-au-service-de-la-perfection-de-lame-humaine/