Festival Pile au RDV - Sofiane Saidi + Ghoula + Siba Sawt System
Groove lillois et togolais avec Supa ou Vaudou Game. Hip-hop féminin et pop roubaisienne avec Dope Saint Jude ou Lena Deluxe. Raï et disco avec Sofiane Saidi ou Gibraltar… Autant de musiciennes et musiciens à découvrir que de soirées dans le festival Pile au RDV !
Sofiane Saidi
Sofiane Saidi fait ses premières armes très jeune dans des groupes locaux a Sidi bel abbes Algérie puis s'installe à Paris. En 96 il rejoint le groupe afro hip-hop Tukuleur; il collabore avec l'artiste Naab sur l'album "Salam aleikoum" en 98, en parallèle il sillonne les scènes d'Europe avec Yog Sothoth et enregistre l'album "Minaret "(2001). En 2003, il participe cette fois à l'album "le dernier cri" du collectif Ali Dragon qui réunissait la section rythmique de Louise Attaque et Antidote.
Ghoula
La musique de Ghoula raconte des histoires qui témoignent d’une époque, de ses mentalités et de ses coutumes. Il réutilise les paroles, les chants et les mélodies de vieux vinyles, et les enrichit de ses propres mélodies qu’il joue tantôt au gombri, tantôt à la guitare, à la basse, aux claviers… Il invite également d’autres artistes à participer, que ce soit pour scratcher, chanter ou jouer des carcabous. « Hlib El Ghoula », son premier album solo, signifie « le lait de l'ogresse », métaphore tunisienne pour désigner quelque chose d’introuvable. Cette merveille, Ghoula l'a trouvée, sous la poussière des vinyles nord-africains, et en a fait un album, fruit de sa passion pour ce patrimoine musical.
Expositions Nocturnes
Découvrez les expositions Urbain.es et Des Futurs Désirables tous les samedis en nocturne jusque 23h.