Festival Pile au RDV - Gibraltar + La Dame + DJ Harone
Groove lillois et togolais avec Supa ou Vaudou Game. Hip-hop féminin et pop roubaisienne avec Dope Saint Jude ou Lena Deluxe. Raï et disco avec Sofiane Saidi ou Gibraltar… Autant de musiciennes et musiciens à découvrir que de soirées dans le festival Pile au RDV !
Gibraltar
Gibraltar ! Un rocher entre l’Afrique et l’Europe ? Entre l’Atlantique et la Méditerranée ?… Ou peut-être le nom d’une boutique, un peu miteuse, un peu magique. Un bazar au milieu des courées roubaisiennes. Devant la porte, six lascars, dégaines du coin, du vécu plein les sourires. Si vous avez de la chance, l’un d’eux aura sorti la trompette, l’accordéon ou la guitare. Juste comme ça, sans trop de manières, sur le trottoir.
Poussez la porte ! Vous sentirez les odeurs du Châabi, du Reggae, des Balkans… Au mur, une photo du rocher, au-dessus des caisses de vinyles. Prenez le temps de fouiner : un vieux Renaud, Djamel Allam ou Bob Marley… De ces trésors qu’on déterre des vide-greniers.
La Dame
DJ Carie aka La Dame, c’est une DJ installée à Bruxelles résolument engagée dans la promotion des femmes DJ et musiciennes, et même dans l’empowerment des femmes grâce à la musique. Elle est notamment active dans deux organisations qui poursuivent ces objectifs : Wicked Girls, qu’elle a co-créé, et la branche française de Female Future Sounds, qu’elle préside. Elle est aussi productrice, sous le nom de La Dame, d’un EP du nom de Neonata, sorti l’année dernière chez les lyonnais de Blanc Manioc. Dans sa sélecta, uniquement composée de vinyles, DJ Carie est fidèle à elle-même, c’est-à-dire très éclectique, avec un peu de la nouvelle scène jazz du Royaume-Uni, de la musique gnawa, du blues touareg, de la rumba congolaise, du trip hop, bref, tout un tas de choses très réjouissantes.