logologo
AjudaLoading...
12 juillet - 26 août 2022Passat
Agost 2022
Dimars 23
11:00 - 19:00
Dimècres 24
11:00 - 19:00
Dijòus 25
11:00 - 19:00
Divendres 26
11:00 - 19:00

Ateliers des vacances d'été

Une semaine pour créer, s'amuser et découvrir des techniques plastiques, des mouvements et des artistes !
12 juillet - 26 août 2022Passat

Pendant une semaine, les enfants sont les hôtes privilégié·es et quotidien·nes du LaM. Familier·es de la collection qui fait l'objet d'une découverte progressive, ils et elles deviennent artistes en herbe dans les ateliers qui leur ouvrent leurs portes tous les jours !
 

11 > 15 juillet 2022 (excepté le 14 juillet)

• Sous le soleil 4 - 6 ans

Le soleil inspire les artistes tant pour sa forme géométrique, son rayonnement, sa couleur que sa chaleur. À partir du dessin et en s’inspirant de ce corps céleste, les petit·es artistes en herbe réaliseront des œuvres chaudes, chaleureuses, étincelantes...

• Le carnet métamorphosé 7 - 10 ans

Cette semaine d'expérimentation sera dédiée au livre d'art sous toutes ses formes. À partir de différentes techniques d’impression artisanales, les enfants réaliseront un livre pop-up entièrement fait main en travaillant ses volumes, ses découpes et ses pliages.


25 > 29 juillet 2022

• Gribouille un dessin 3 - 5 ans

À partir de la collection du musée, les enfants travailleront le portrait sous toutes ses formes. Elles et ils découvriront différentes techniques de dessin pour créer un joli recueil. Leur livre rassemblera l’ensemble des esquisses et autres visages créés pendant le stage.

• Nids et cocons 6 - 10 ans

Fred Martin est un artiste qui établit dans son œuvre une relation sensible à la nature qu’il capture au sein de ses photographies, dessins, sculptures, gravures… L’artiste animera au cœur du parc du une réalisation collective de sculptures en branches de saules et noisetiers, inspirée des formes multiples de nids d’oiseaux et de cocons d’insectes.


22 > 26 août 2022

• Mini-Parc 3 - 5 ans / 10 h - 12 h - ANNULÉ -

Après avoir observé et flâné dans le parc du musée, les enfants construiront collectivement une maquette miniature des sculptures monumentales du parc.

• Tête-à-tête  4 - 6 ans 

Après avoir observé les portraits de la collection, les enfants réaliseront un autoportrait à partir de différentes techniques (peinture, dessin, collage, assemblage et gravure).  Les autoportraits seront présentés en fin de semaine sous la forme d’une petite exposition.

• Qu’est-ce qu’un musée ? 7 - 10 ans

Chaque jour de la semaine, les enfants auront rendez-vous avec un membre du personnel du LaM. À partir de ces rencontres les enfants inventeront un musée original sous la forme d'une maquette, avec des expositions, des œuvres miniatures à l’intérieur et un parc de sculptures à l’extérieur. Un mini-LaM !

Événement d’intérêt métropolitain
Pas cap seleccion
Événement récurrent
Pas cap seleccion
Catégories Métropolitaines
Atelier
Catégories spécifiques La C'Art
Pas cap seleccion
Label
Pas cap seleccion

À propos du lieu

LaM
1 allée du Musée, VIlleneuve-d'Ascq
  • Nord
  • Hauts-de-France
En acceptant la donation Masurel en 1979, Arthur Notebart, qui était alors Président de la Communauté urbaine de Lille, engageait la collectivité territoriale dans une aventure qui n’était pas jusque-là dans ses attributions. Une association loi 1901 fut donc créée pour la gestion du musée d’art moderne et ses statuts permirent de structurer et d’organiser le fonctionnement du Musée.

Pierre Chaigneau fut alors recruté comme conservateur pour mettre en place un programme fidèle à l’acte de donation qui précisait les volontés de Geneviève et Jean Masurel. Ce programme devait trouver sa place dans le bâtiment que l’architecte Roland Simounet était chargé de construire dans la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq.

Les dialogues féconds entre donateurs, architecte et conservateur permirent l’ouverture, en 1983, d’un musée associant parfaitement les fonctions de conservation et de diffusion grâce à des salles d’exposition permanente et temporaire, un parc de sculptures, un auditorium, une bibliothèque, un service éducatif et culturel. Joëlle Pijaudier-Cabot succéda à Pierre Chaigneau en 1987 et exerça ses fonctions jusqu’en 2007.
Pendant cette période, une politique active d’acquisitions et une programmation de grandes expositions d’art moderne et contemporain hissèrent le Musée à une reconnaissance internationale.

Un nouvel épisode de la vie du MAM commença quand la collection d’art brut de L’Aracine fut donnée au Musée en 1999, engageant la Communauté urbaine de Lille à agrandir le Musée afin de présenter de façon permanente l’art brut aux visiteurs. Le Musée devenait celui de l’art moderne, de l’art contemporain et de l’art brut.

En 2008, fut choisi un nouveau nom, le LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), annonçant la réouverture du Musée dans sa nouvelle configuration.
Accès
– par la route : à 20 min. de la gare Lille Flandres, autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227), sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne. -Parking : -Les emplacements de parking réservé PMR se situe juste avant le rond point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du musée. -2 parkings publics (non surveillés) sont disponibles : parking P7 (dit Des Moulins – hauteur maxi : 1,80m). Le Parking P8 (hauteur maxi : 1,80m), juste à coté du musée, mais plus petit.
M.Lerouge / LMCU