logologo
AjudaLoading...
Dimanche 16 octobre 2022, 15h00Passat
Octòbre 2022
Dimenge 16
15:00 - 16:30
De 0 à 99 ans

Collège Gilles de Trèves

2 rue Gilles de Trèves 55000 Bar-le-Duc
  • Meuse
  • Grand Est

Concert "Ladislava" dans la cour d'un collège humaniste de la Renaissance

Journées nationales de l'architecture
Dimanche 16 octobre 2022, 15h00Passat
Ladislava

Les portes du collège Gilles de Trèves vous sont ouvertes pour redécouvrir l'architecture de ce collège humaniste du XVIe siècle aux sons d'un concert de musique tzigane.
"Elle aux chants et lui aux cordes, ils vous feront découvrir l’histoire de la musique tzigane, ses racines et ses branches. Ils revisitent le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, se laissent emporter par les grands classiques du jazz manouche, reprennent Brassens, Montant ou encore Piaf sur des rythmes tziganes et interprètent leurs propres compositions.
Depuis 2014, Ladislava dépayse son public, lui proposant un voyage de la France aux Balkans. Son objectif : vous faire (re)découvrir ces morceaux d’ici et d’ailleurs, atemporels et sans frontière. Et demain, la p'tite roulotte de Ladislava sera déjà partie rouler sa bosse sur d'autres chemins..."

Types d'événement
Portes ouvertes
Type d'organisateur
Autre type (sélectionner ci-dessous)
Numéro d’inscription au Tableau de l’Ordre de l’architecte ou de la société d’architecture qui organise l’événement
Autres types d'organisateurs
Collectivité (communauté de communes, mairie, préfecture...)
Préciser le type d'organisateur
Thème 2022
Pas cap seleccion
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Collège Gilles de Trèves
2 rue Gilles de Trèves 55000 Bar-le-Duc
  • Meuse
  • Grand Est
Construit par le doyen de la collégiale Saint-Maxe, l'architecture du bâtiment est typique du style lorrain du XVIe siècle, influencée par l'art et les techniques de la Renaissance. Afin d'ouvrir un enseignement de qualité aux jeunes du Barrois, Gilles de Trèves, décide de financer la construction d'un collège à mi-pente entre la Ville Haute et le Bourg. Les jésuites dirigent l'établissement de 1617 à 1762, date de la dissolution de leur ordre. Lycée puis école de jeunes filles au XIXe siècle, l'édifice est un lieu d'enseignement jusqu'en 2002. Il fait depuis l'objet d'une restauration importante.
Etiquetas
Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire
Ville de Bar-le-Duc