Circuit "Quartier Courboulay"
Journées nationales de l'architecture
16 et 17 octobre 2020Passat
©cauedelasarthe
Déambulation dans le quartier Courboulay du Mans, quartier en pleine mutation architecturale.
L’accent sera mis sur quatre bâtiments remarquables réhabilités, marqueurs des évolutions du patrimoine urbain contemporain :
- La résidence étudiante Pasteur. Cet ancien central téléphonique de 1946 deviendra bientôt une nouvelle résidence Habitat Junior au centre-ville du Mans, répondant à la fois aux besoins de logement des étudiants et jeunes actifs et à la mise en valeur d’un bâtiment remarquable du 20e siècle.
- L’immeuble Courboulay : ce bâtiment conçu par l’architecte Jean Le Couteur, disciple de Le Corbusier a été construit en 1958. Il a bénéficié d’une vaste recomposition des 95 logements, de la modernisation de ses façades et d’un traitement paysager ambitieux.
- L’immeuble départemental de la Direction de la Solidarité Départementale. Positionné sur un site stratégique au bord de la Sarthe, cet équipement public est conçu par l’architecte Jean Le Couteur en 1966. Le projet d’extension s’inscrit dans la continuité de l’alignement du bâtiment existant. La nouvelle façade traitée avec élégance apporte également une réponse aux contraintes du site.
- La Fabrique, rêves de ville. Immeuble de style moderne et d’inspiration art déco, construit en 1936 par l’architecte Raoul Cagnault. Cet espace qui a déjà connu plusieurs vies est devenu aujourd’hui le lieu de présentation, d’échange et d’expression autour des projets urbains, architecturaux, paysagers, patrimoniaux et environnementaux de notre territoire.