Visite libre
Visite libre du parc du château du Vaudroc-Limpiville
17 et 18 septembre 2016Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Le Château de Limpiville est un ancien prieuré confirmé à l'Abbaye de Fécamp par Richard II par la charte de 1026.
Le corps central, reconstruit au XVIIe s., a été flanqué au XVIIIe s., de deux pavillons en avancée, par M. Jean-François Dyel qui l'avait acquis en 1736.
Le PARC a été restauré à partir de 1958 après acquisition du Marquis de VASSELOT qui en avait hérité de son cousin Jean FERRERE, doté d'un talent de peintre et décorateur. Puriste, il avait créé le jardin à la française en bannissant les fleurs.
Le parc, comprend une grande cour d'honneur menant à une imposante perspective "à la française" bordée d'une haie de tilleuls de 10 m de hauteur, se terminant à 200 mètres à une hauteur de 5 mètres.
Suivant la visite par le jardin inférieur dominé par un colombier, puis un labyrinthe de charmilles, en forme de double lyre inversée, renfermant des charmes d'origine du XVIIIe s. Puis le théâtre de verdure, créé fin XIXe s., face à la roseraie de roses anciennes.
A l'arrière du château se trouve un obélisque XVIIIe s., surmonté d'un cadran solaire, vraisemblablement emblème maçonnique. Enfin le jardin potager avec ses serres pour les fleurs et légumes.
Le site a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 7 octobre 1736, ainsi que les bois classés en 1943 et 1944 pour éviter les destructions de la guerre (pieux anti-aériens - chauffage).