Le village de Galey
Galey, village typique de la montagne couserannaise ariégoise
17 et 18 septembre 2016Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Petit village ariégeois d'une centaine d'âmes aujourd'hui, Galey et ses trois hameaux ( Orchein, Escarchein et le Château ) est accroché à 800 mètres d'altitude sur le versant sud du pic de Cornudère dans la vallée de la Bellongue reliant Castillon-en-Couserans au mythique col de Portet-d'Aspet. Face à la chaîne centrale des Pyrénées, la commune se trouve dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Les maisons particulières, les granges et les bergeries avec leurs toits d'ardoise donnent une grande homogénéité au village. Les édifices remarquables sont d'origine religieuse. Galey a connu par le passé quatre lieux de culte dont trois existe encore : l'église paroissiale Saint-Pierre, l'église Saint-Quintin et la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire. Le quatrième lieu aujourd'hui disparu, au hameau d'Orchein, était dédié à Sainte-Eulalie.
La visite libre du village peut se faire à pied et permet de parcourir les ruelles ou "Carraou" qui font découvrir l'habitat traditionnel montagnard du Couserans, les fours à pain ou "Hourner" construits à l'extérieur des habitations, les abreuvoirs au nombre de six, indispensables pour un village vivant principalement de l'élevage, le lavoir communal situé sous l'ancienne mairie, les oratoires des hameaux d' Orchein et du Château...
La découverte explicative du bâti peut se faire grâce "au chemin qui parle" pour 4 € la journée : un sac à dos à retirer à l'office de tourisme de Castillon ou au restaurant du village Chez Monique et Stéphane et des borne interactives situées dans le village explique l'architecture de l'habitat paysan montagnard.
Crédit photo Galey Patrimoine