Visites libres de la Mairie et de la Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris
Découverte des bâtiments municipaux dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, placées sous le thème de la citoyenneté
17 et 18 septembre 2016Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Permettre à chacune et chacun de s'approprier l'histoire de son quartier est l'un des objectifs de ces Journées européennes du patrimoine.
La mairie et la mairie annexe incarnent en tout premier lieu la république et la démocratie de proximité mais elles témoignent et racontent l'histoire de notre arrondissement.
La mairie de Montrouge, construite en 1851, devenue mairie du 14e à la création de notre arrondissement au 1er janvier 1860, a conservé sa belle façade symétrique, son escalier monumental et le magnifique plafond de la salle des mariages. Au moment de l'agrandissement de 1880 à 1889 ont été ajoutés les décors peints de Maurice Chabas qui mettent en scène la population de l'époque, essentiellement composée d'ouvriers et de petits bourgeois dans le Montparnasse ou devant les fortifications de l'époque.
La mairie annexe, construite de 1931 à 1936, est l'un des fleurons de la période des arts déco à Paris, quelques uns des plus grands artistes de l'époque y ont travaillé. Elle vient d'être inscrite au titre des monuments historiques.
C'est cette histoire et ces chefs-d’œuvre que nous souhaitons vous faire partager.