Visite commentée de l'usine d'épuration Seine Centre du SIAAP, le service public de l'assainissement francilien
Un circuit au fil de l’eau au cœur de l’usine d’épuration.
Vendredi 16 septembre 2016, 10h00, 14h00Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Une station d'épuration zéro nuisance insérée dans le tissu urbain
L’usine Seine Centre située à Colombes (92) se caractérise non seulement par ses techniques d’épuration performantes mais aussi par sa conception architecturale remarquable. Les bâtiments de Seine Centre jouxtent la halle historique de Colombes, ancienne usine de relevage des eaux usées au XIXe siècle, devenue la Cité de l’Eau et de l’Assainissement, École du SIAAP.
Seine Centre est la première usine du SIAAP à utiliser les techniques d’épuration par biofiltration sur cultures fixées précédée par une décantation lamellaire physico-chimique. Elle est implantée en milieu urbain, sur un site de superficie réduite, la contrainte de l’espace a donc conduit à mettre en œuvre un procédé compact. La biofiltration peut fonctionner avec une forte amplitude de débits traversant et le temps de séjour y est faible. Cette technique d’épuration permet de traiter les eaux excédentaires par temps de pluie des réseaux du SIAAP, limitant ainsi les déversements d’eaux usées en Seine. L’usine de traitement dispose d’une capacité hydraulique de 240 000 m3/j dans son mode le plus performant et peut aller jusqu’à 404 800 m3/j pour traiter les eaux par temps de pluie. Cette usine compacte est totalement fermée et désodorisée. Elle est sans nuisance pour le voisinage. L’usine traite l’eau au-delà des exigences découlant de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU) de 1991. Pour l’élimination des nitrates, elle fait appel à la post-dénitrification exigeant l’usage de carbone exogène (méthanol).
http://www.siaap.fr/nos-equipements/les-usines/seine-centre/
L’accueil pour les visites se fait à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement.
La visite est commentée par des animateurs scientifiques. Elle se déroule en trois temps :
- Accueil en salle, présentation du SIAAP et de ses missions,
- diffusion d’un film sur l’usine et visite de la station d’épuration (durée : 1h),
- Découverte des aquariums illustrant le retour du bon état écologique des cours d’eau.
NB : Le circuit de visite présente des dénivelés importants, notamment des escaliers extérieurs (équivalents à 6 étages). Le parcours n’est donc pas adapté aux personnes éprouvant des difficultés de marche ou sujettes au vertige.