Les ateliers d'artistes à Montparnasse, de la villa de l'Astrolabe à la villa Gabriel via la villa du Mont-Tonnerre et la rue Falguière
L'association vous propose de découvrir la mémoire du quartier, ses maisons de faubourg, ses artisans et ses artistes, ses transformations récentes, ce qui a disparu mais aussi les traces du passé...
Vendredi 16 septembre 2016, 10h00, 11h15Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor
L'association Monts 14 s'est longtemps battue contre un projet immobilier au 12, villa de l'Astrolabe: là se trouvait une cour artisanale où travaillaient un ébéniste d'art, un artiste peintre-décorateur, un artisan fabriquant des masques en plumes pour le théâtre et un atelier de poterie.
Les promoteurs ont réussi à chasser les artisans, mais ont gardé partiellement les bâtiments anciens. À l'heure actuelle, seul y vit encore l'artiste peintre-décorateur.
À l'époque, Monts 14 organisait des visites du quartier. Aujourd'hui, elle continue de faire découvrir la mémoire de ce quartier faubourien avec ses maisons, ses artisans et ses artistes, ses transformations récentes, ce qui a disparu mais aussi les traces du passé, etc.
Parcours à pied entre la villa de l'Astrolabe, la villa du Mont-Tonnerre et la villa Gabriel.