Souterrain-refuge de la Jugeraie
Ancien fief du château, l’entrée du souterrain refuge est assez élaboré. Ce refuge est un véritable lieu de retranchement avec des systèmes de défense parfait et bien visibles pour le visiteur.
Samedi 17 septembre 2016, 11h00Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor
Au nord-est de la Jugeraie, ancien fief relevant du château de Saint-Maure de Touraine, s’ouvre dans un taillis, l’entrée d’un souterrain refuge assez élaboré.
Ce souterrain refuge est un véritable lieu de retranchement avec des systèmes de défense parfaitement conçus et bien visibles pour le visiteur. On distingue l’emplacement des portes (madriers de bois empilés dans les feuillures) niches à lampe, trous d’aération, trous de visée permettant d’attaquer l’assaillant avec des piques ou des flèches. Habité pour de courtes périodes, quelques jours, par une poignée d’hommes, femmes et enfants pour se mettre à l’abri de pillards et se défendre lors des guerres entre seigneurs. Ces souterrains, nombreux en Touraine, se situent près des zones d’habitat. Leur entrée, camouflée dans un taillis ou sous la maison, est souvent inconnue.