Grottes de Perrier
Visite du village troglodytique des Roches (village/cave/grottes)
17 et 18 septembre 2016Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Le Village des Roches
Le site des grottes de Perrier fut, très certainement, utilisé par l’homme préhistorique.
La découverte, il y a plus de 20 ans, d’outils préhistoriques sur le flanc Est du plateau de Perrier, fait remonter la présence de l’homme dans la région à l’Homo Habilis (environ 2,6 millions d’années).
En 1403, la tour de guet, qui faisait partie du système défensif du village, fut vendue au seigneur de Tourzel avec le four banal et les maisons attenantes. Elle est connue sous le nom de « Tour Maurifolet », patronyme de l’un des propriétaires primitifs.
En 1789, le Bouvier des Mortiers parle dans son livre « coup d’œil sur l’Auvergne » des demeures souterraines de Perrier, des restes d’une tour et de pans de murailles qui formaient l’enceinte du village.
Selon l’abbé Mathieu, qui fut le curé de Perrier, 17 familles vivaient dans le Village des Roches au XIXe siècle. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il restait cinq familles et une personne seule. La dernière habitante a quitté le village vers 1945.
En avril 1997, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Perrier (ASPP), soutenue par la commune de Perrier et depuis 2004 par la communauté de communes Issoire Communauté, s’est fixée comme objectifs de dégager, de nettoyer, de sauvegarder et de faire connaître ce patrimoine unique.
Visite libre le samedi et dimanche matin. Visite commentée le samedi et dimanche après-midi à partir de 14h00