Venez découvrir et manipuler en ligne les modèles 3D produits, un échantillon du décor sculpté de la tholos de Delphes, étudié en archéologie, histoire et histoire de l’art de la sculpture.
Contexte
La Tholos de Delphes, une rotonde en marbre consacrée à Athéna au IVe s. av. J.-C., célèbre dans l’Antiquité pour son architecture audacieuse, ne l’était pas moins pour son décor sculpté. Les 80 métopes des ordres intérieur et extérieur du monument et leurs figures taillées en très haut relief ont retenu l’attention des chercheurs depuis plus d’un siècle, conduisant aux spectaculaires rapprochements et recollages matériels opérés par Jean Marcadé au sein des centaines de fragments dispersés et anonymes. Sans jamais cependant parvenir à leur publication d’ensemble. Les progrès de la modélisation 3D ouvrent la voie à une recomposition d’ensemble des deux frises sculptées, prélude à leur publication en ligne, fondée sur les rapprochements autorisés par l’outil numérique entre fragments delphiens et grandes compositions d’ensemble antiques, convoquées au titre de parallèles. Les protocoles d’acquisition et de traitement des données associent spécialistes des domaines respectifs de la sculpture grecque, de l’imagerie 3D appliquée à l’archéologie, de la publication et des archives scientifiques.
Vers la publication numérique du décor sculpté de la Tholos de Delphes
La publication numérique en ligne de données archéologiques connaît aujourd’hui un véritable succès, grâce aux performances des outils numériques actuels, à la dynamique induite par ces nouveaux supports offerts au patrimoine archéologique (modèles 3D d’objets en contexte architectural, par ex.), au développement d’objets numériques complexes et aux annotations sémantiques qui en enrichissent le contenu. Néanmoins, une telle forme appliquée à la publication d’ensembles de sculptures ne se limitant pas à la seule mise en ligne de simples corpus de modèles 3D interagissant plus ou moins directement avec un texte principal, reste jusqu’à présent à notre connaissance inédite.
L'objet même du programme THOLOS est d'aller au-delà, en proposant pour la toute première fois à la communauté scientifique un ensemble de protocoles d'écriture et de d'édition numérique faisant d'une collection de sculptures, sous une forme virtuelle 3D augmentée, le cœur et le support d'un livre numérique 3D d'un genre nouveau, inédit à ce jour.
La publication programmée dans la collection des Fouilles de Delphes (EFA) du décor sculpté de la Tholos de Delphes prévoit une synthèse d’histoire de la sculpture antique appuyée sur un corpus de 530 fragments, qui composaient à l’origine 80 métopes à l’état de puzzle 3D aujourd’hui, impossible à éditer sous forme « traditionnelle » compte tenu de son coût et de sa lourdeur éditoriale, sans perte d'informations capitales.
Le programme de l'EFA bénéfie d'un financement du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) et associe le laboratoire ArScAn (UMR 7041), au titre de la conception et de la mise en œuvre de méthodes et de politiques éditoriales innovantes en matière archéologique. THOLOS expérimente en effet une forme inédite et innovante de publication numérique qui place les modèles 3D augmentés au cœur de la publication numérique, non pas à titre de simples illustrations d’un discours scientifique autonome mais en les constituant en phrases (fragments), paragraphes (assemblages de fragments) et chapitres (métopes recomposées) d’un livre dont la structure repose sur leur articulation dynamique et ouverte (cf. fig.).
Les modalités concrètes de cette forme nouvelle de publication ont été développées grâce à un partenariat inédit entre d’une part, l’Infrastructure de recherche Métopes experte des méthodes et des outils pour l’édition structurée et d’autre part, l’éditeur scientifique (Philippe Jockey, avec la collaboration de l’ingénieure de recherche Virginie Fromageot-Laniepce) et l’éditeur du livre (Service des éditions, Réseau des EFE). La modélisation numérique 3D a été confiée à la société Archéo-3D d’Alban-Brice Pimpaud ainsi que la production d'une application 3D temps réel s'interfaçant avec le contenu de la publication électronique. Dans cet éco-système, les archives de l’EFA se situent au cœur de cette publication en ligne et de l’interactivité souhaitée.
Une archive dynamique
Les campagnes de photogrammétrie réalisées à Delphes et les traitements postérieurs de réalisation des modèles 3D menés par l’équipe du partenaire ArScAn du programme THOLOS, ont été fructueux, impliquant un nouveau pôle de formation 3D à l’Université de Paris Nanterre, associant le département d’Histoire de l’art et d’archéologie et le laboratoire ArScAn. Cette production a été liée dès le départ à un protocole d’archivage institutionnel original, établi sur la base du dialogue entre cette équipe et le Service des Archives de l'EFA. La pérennité de l’accessibilité la plus large et la plus ouverte tant à la publication en elle-même qu’à l’ensemble des sources est une dynamique enclenchée. La garantie d’accessibilité vient de l’archivage des données effectué par le service des archives de l’EFA, qui assure la pérennité des données produites par ses chercheurs depuis plus de cent-cinquante ans.
L’articulation des archives 3D et des pages de la publication au sein de l’infrastructure Huma-Num, en lien avec les ressources hébergées sur la base Archimage de l’EFA – visionneuse de fichier avec métadonnées, via le protocole IIIF pour développer des annotations 2D sur des portions d’images, a été permise par la refonte de cette base. Cette co-construction a abouti à la définition et à l’élaboration des protocoles d'archivage pérenne des données, métadonnées et sources du livre numérique 3D auprès des structures et infrastructures de recherche. Les circulations entre les fichiers d'acquisition versés chaque année aux archives pour servir de sources pérennes et les pages de la publication (cf. fig.) sont au cœur de cette forme nouvelle de publication, dont les 511 modèles numériques 3D réalisés à cette occasion sont les supports dynamiques et interopérables d’une information plurielle (données matérielles, archives, bibliographies).
En cette semaine internationale des archives
Le sanctuaire d’Athéna à Delphes est situé à l’entrée du site et une salle au Musée de Delphes, est consacrée au décor sculpté de la Tholos. Sinon, venez découvrir dans une vitrine virtuelle un choix de pièces de ce puzzle 3D. Venez manipuler vous-même les modèles 3D produits, un échantillon d’objets étudiés en archéologie, histoire et histoire de l’art de la sculpture. À chacun des stades et étages du programme Tholos, nous produisons et traitons des archives participant d’un modèle ouvert et dynamique.
Accédez aux modèles 3D
Accédez aux archives en ligne de l'EFA
archéologie, données 3D, Delphes, interopérabilité, données de la recherche, antiquité, Grèce, science ouverte, sculpture grecque, architecture, tholos, publication numérique