1, 2, 3 Data
Les artistes proposent différentes représentations des données et de leurs flux, pour rendre visibles et intelligibles les milliards de téra-octets échangés.
4 mai - 6 octobre 2018Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

‘Data String’ Data Domestic Streamers
Nous vivons une époque marquée par une inflation exponentielle des données produites, générées et échangées informatiquement avoisinant aujourd’hui un volume mondial de près de 5 milliards de téra-octets.
Si les modèles de conception « classiques » donnent priorité à la présentation des données, le design confère lui, forme, matière et comportement aux dynamiques de relation qu’entretiennent les données entre elles, et parvient alors à rendre compte de leur caractère immatériel et de leurs immanente présence.
Il engage la création de formes graphiques originales offrant de dépeindre les « stocks » autant que les « flux » de ces données, et permet d’y déceler de nouvelles orientations et finalités d’usage.
À la manière d’un immense cabinet de curiosité l’exposition « 1, 2, 3, Data » conviera le public à une plongée au cœur du « process » de design de la donnée, dès lors considérée comme un matériau de création.
Fort d’une sensibilisation à la création avec les données, le public retiendra de ce voyage en terre numérique ce que le design offre à voir et à saisir du monde actuel.
data, données, flux, design, exposition, fondation groupe edf, représentation