Cortot chez Janáček
Concert des étudiants en cycles supérieur et de perfectionnement de l'École Normale de Musique de Paris, dans le cadre du cycle « Cortot chez Janáček ».
Lundi 13 mai 2019, 20h00Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Concert des étudiants en cycles supérieur et de perfectionnement de l'École Normale de Musique de Paris, dans le cadre du cycle « Cortot chez Janáček ».
Depuis sa fondation en 1919, l’École Normale de Musique de Paris se propose comme objectif, outre la formation de virtuoses et d’enseignants, de diffuser le répertoire français. C’est à ce titre que de nombreux Tchèques viennent s’y former dès l’entre-deux-guerres, attirés par le renom d’Alfred Cortot et le désir de travailler à ses côtés, et à ceux d’artistes tels que Jacques Thibaud, Pablo Casals, Pierre Fournier, Marguerite Long, Diran Alexanian et bien d’autres. Parmi ceux qui fréquentèrent ce que le poète Paul Valéry appelait « la Maison d’or », on peut citer le violoniste Alexandr Plocek, le violoncelliste František Smetana, les pianistes Rudolf Firkušný et Josef Páleníček, la compositrice Vítězslava Kaprálová, le compositeur Karel Husa…Dix ans après que sa salle de concert ait été baptisée Salle Janáček, le Centre tchèque de Paris invite les étudiants en cycles supérieur et de perfectionnement de l’Ecole, pour un nouveau cycle de concerts proposés conjointement par les deux institutions, intitulé « Cortot chez Janáček », et dont le programme musical, conçu spécialement pour chacun des concerts, fait la part belle à la musique française et à la musique tchèque.
Programme :
GAUBERT Médailles antiques
MARTINU Madrigal Sonata (2ème mouvement)
Aino AKIYAMA, violon | Cheng Pang LU, flûte | Kana KISHIMOTO, piano
FRANCAIX Trio David PETER, violon | Xiaoxu LAN, flûte | Elie CASBI, piano
concert