Cinema-concert: "I was born, but..."
Film screening of the silent Japanese film, "I was born, but...", with live musical accompaniment by Satsuki Hoshino. Followed by a conversation with Hubert Niogret, filmmaker and critic.
Mercredi 5 juillet 2017, 19h30Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor
Two young brothers decide that their father isn’t such an important person when they see him kowtowing to his boss. Japan created a large if rarely-exported cinema during the silent era, fostering myriad styles that often combined Western-style stories with elements of Japanese visual arts and performance.
With live piano accompaniment by Satsuki Hoshino from the improvisation class of Jean-François Zygel at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
concert, piano, japan, silent cinema, free
Ciné-concert: "Gosses de Tokyo"
Projection du film muet japonais, "Gosses de Tokyo", accompagnée au piano par Satsuki Hoshino et suivie d'une conversation avec Hubert Niogret, rélisateur et critique
Mercredi 5 juillet 2017, 19h30Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

Le cinéma japonais: "Les gosses de Tokyo" (1932, Yasujiro Ozu), suivi d'une conversation avec Hubert Niogret, filmmaker and film critic. Projection accompagnée au piano par Satsuki Hoshino de la classe d'improvisation de Jean François Zygel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Une famille et leurs deux jeunes garçons, Keiji et Ryoichi, s'installent dans la banlieue de Tokyo. Les enfants, victimes de brimades de la part de la bande de gosses du quartier, font l'école buissonnière. Le père, mis au courant par l'instituteur, les force à retourner en classe afin qu'ils deviennent « des gens importants ». Les enfants, grâce à l'aide d'un garçon plus âgé, parviennent à se faire accepter et à remplacer l'ancien chef de la bande. Toutefois, ils se rendent compte que leur père, simple employé de bureau, fait quotidiennement des courbettes à son patron, quitte à se rendre ridicule. Il s'ensuit une dispute familiale orageuse. Les garçons ne comprennent pas les explications de leurs parents et décident de se rebeller en arrêtant de manger, « car si devenir quelqu'un d'important dans la société, comme le prêche le père, revient à faire des courbettes devant son chef, alors à quoi bon ? »
Sur la série
Suite au succès l’été dernier du festival du film noir français et américain, Columbia Global Centers | Paris présentera une nouvelle série sur le cinéma muet. Encore une fois organisée et présentée par Richard Peña, professeur d'études cinématographiques à Columbia University et ancien directeur du New York Film Festival, la série explorera les origines du cinéma à partir des influences du théâtre, de la littérature et des arts visuels. Les sujets à découvrir comprennent le cinéma expressionniste allemand, la production de films muets afro-américains et l'apparition du cinéma au Japon et en Chine. Chaque projection commencera par une brève introduction par Richard Peña et la plupart des films seront accompagnés au piano par des étudiants de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Chaque film sera suivi d’une conversation.
ciné-concert, cinéma muet, piano, japon, gratuit