L'escrime est une discipline sportive complète et porteuse de valeurs fondamentales. Notre action est tournée vers l'information, la démonstration, puis l'initiation en milieu scolaire zone carencé.
Le CEBM est le seul club d’escrime de Baie-Mahault.
Fondé en septembre 2008 et on y pratique le fleuret.
Il s'agit d'un sport de combat alliant dextérité, maîtrise de soi, courage et respect à la vitesse et la flexibilité du corps. Durant les entraînements, on travaille la tactique, la réflexion et l’anticipation (qualités indispensables dans la vie de tous les jours et tout au long de sa vie).
Pour la saison 2017-2018 le club a lancé une grande campagne de communication (flyer, dossier de presse, affiches) ayant d’ores et déjà permis le recrutement de 6 nouveaux jeunes et de susciter l’intérêt de plusieurs médias tels que Guadeloupe 1ère (émission avec Jordan RIZZI), France Antilles.
Ce sport est méconnu du grand publique et bons nombres de clichés perdurent à son propos. L'escrime est en effet considéré depuis toujours comme un sport de "riches".
Or, pour minimiser l’impact financier sur les familles et rendre cette discipline accessible au plus grand nombre, le Club d’Escrime de Baie-Mahault prête depuis sa création du matériel aux jeunes escrimeurs les premières années. Cette politique permet donc de proposer jusqu’à 4 heures 30 d’escrime par semaine à partir de seulement 38€ par mois.
Au cours de l’année des séances de certifications théoriques et pratiques sont proposées aux tireurs pour pouvoir passer les blasons et ainsi valider les progrès des tireurs. Le palmarès du club est bon, puisque le CEBM est représentée sur quasiment tous les podiums du championnat Guadeloupéen.
A l'occasion de l'opération FETE DU SPORT, le Club propose de se rendre le vendredi 21 septembre dans les écoles publiques de Baie-Mahault, Sainte Rose et Lamentin, les plus isolées et carencées sur le plan de l'équipement sportif afin d'informer les scolaires quant à cette discipline, de véhiculer les valeurs d'entraide et de respect de l'escrime et, via une intervention ludique et interactive (avec témoignages et démonstrations en condition réelles), susciter l'envie de pratiquer une activité physique.
Le lendemain, samedi 22 septembre, le club ouvrira ses portes aux enfants des écoles des communes pour une demi-journée gratuite d'initiation encadrée par plusieurs maitres d'armes dans la salle dédiée Mauralex Taupe .
Cette initiative inédite, soutenue par la Mairie de Baie-Mahault et par la Ligue Guadeloupéenne d'Escrime, sera annoncée par distribution de flyers, par une campagne d'affichage et sera précédée d'une campagne de communication dans les médias locaux et institutionnels.