Visite-rencontre T'educ : Quelle place pour les animaux à l'école ?
Table ronde autour des différentes possibilités de médiations avec des animaux, des bienfaits attestés de leurs présences à l'école. Visite de l'exposition Chiens et chats.
Mercredi 12 mars, 14h30Passat

L’histoire de l’Homme et de sa relation aux animaux est longue. La science nous permet aujourd'hui de mieux comprendre ce qui nous distingue et ce qui nous rapproche. C'est cette relation singulière qu'explore entre autre l’exposition temporaire Chiens et chats, à destination des plus jeunes et des familles. Cette exposition qui revient à la Cité des sciences et de l’industrie présente les multiples facettes de ces animaux familiers, entre sciences, comportements et interactions avec l’humain. À travers des expériences immersives, des activités interactives et des contenus scientifiques, elle invite petits et grands à mieux comprendre leur diversité, leur histoire et leur rôle dans nos vies. Elle explore également de nouveaux territoires dans lesquels émergent et se développent de nouvelles manières de s’appuyer sur cette relation singulière et les nombreuses promesses thérapeutiques ou de compétences psychosociales qu’elle permet de développer.
Qu’en est-il de l’école ? Plusieurs études attestent du bénéfice qu'apporte la présence d’un animal en classe, tant sur le développement des compétences psychosociales de l’enfant que sur le climat général de la classe, voire de l’établissement. C’est autour de ces différentes expériences de présence animale en contexte scolaire que nous discuterons dans ce T’éduc. Comment peuvent-elles être construites et accompagnées ? Quelles précautions et formations (des enseignants comme des élèves) supposent-elles ? Quel sens prennent-elles dans un contexte d'apprentissage ? Mais aussi, plus essentiellement, quelle place (de sujet et non plus d'objet) contribuent-elles à redonner aux animaux dans la société ?
Programme
De 14h à 15h30 table ronde T'éduc animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.
Avec :
Boris Albrecht, directeur de la fondation Adrienne et Pierre Sommer ; Nicolas Dollion, chercheur, maitre de conférences en psychologie du développement au laboratoire Cognition, santé, société (C2S) à l'université de Reims Champagne-Ardenne ; Sophie Lecuyer, commissaire de l'exposition Chiens et chats ; Ingrid Mouandza, enseignante au collège Jules Vallès, membre de l'association le Cartable de Rico, intervenante en médiation animale ; Hélène Valentin Padiou, AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) - intervenante et porteuse d'un projet de médiation par l'animal en milieu scolaire, conseillère en développement professionnel à la CARDIE de l'académie de Montpellier, co-animatrice du collectif national Médiation par l'animal en milieu scolaire (MAMS)
15h30-17h : visite accompagnée de l'exposition Chiens et chats.