FAUX-MONNAYEURS DU QUOTIDIEN DEVANT LA LOI AU XIXE SIÈCLE
Au XIXe siècle, qui dit monnaie dit pièces sonnantes et trébuchantes, en or, en argent ou en cuivre. Leur maniement n’est pas quotidien, surtout dans les sociétés rurales et dans les couches populaires. Boutiques, auberges, foires et marchés sont des endroits où la monnaie circule et change de mains. Que se passe-t-il quand on en reçoit ? Fait-on confiance ou l’examine-t-on pour juger de sa valeur ? Hommes et femmes jugent-ils de la même façon ? Comment distinguent-ils le vrai du faux et comment réagissent-ils face à de la « mauvaise » monnaie ? Aux Archives départementales de la Haute-Garonne, de nombreux dossiers de la cour d’assises portent sur le crime de fabrication et émission de fausses monnaies.
Avec Anne Goulet, directrice des Archives, Marie-Astrid Zang et Nathalie Regagnon, directrices adjointes, et Jack Thomas, historien professeur émérite de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et président de l’association des Amis des Archives.
// INFOS PRATIQUES \\
Quand ? Vendredi 24 mai, 17h30-19h30.
Pour qui ? Adultes.
Où ? Archives départementales de la Haute-Garonne, 11 boulevard Griffoul-Dorval – 31400 TOULOUSE.
Comment réserver ? https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/
Comment venir ? Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou L9 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro : station François Verdier (20mn à pied).
Gratuit. Réservation obligatoire à partir du 24 avril, 8h.
Pour plus d’informations : 05 34 32 50 00 - Courriel : archives.action.culturelle@cd31.fr