Conférence - Les objets du musée : Les prisonniers de guerre de Rawa-Ruska
La défaite de 1940 amène plus d’un million et demi de soldats français en captivité dans le Reich allemand. Quelques milliers vont toutefois connaître une captivité particulière en étant envoyés à Rawa-Ruska, dans le Gouvernement général de Pologne, au Stalag 325 et ses kommandos. Rassemblés à partir d’avril 1942 dans un camp disciplinaire, celui de la « goutte d’eau et de la mort lente », ces Français qui ont plusieurs fois cherché à s’évader deviennent, jusqu’en 1943, témoins de la guerre à l’Est: massacres des prisonniers de guerre soviétiques et assassinat des juifs à Belzec, à une vingtaine de kilomètres du camp. Cette captivité singulière nourrit après la guerre des revendications pour que soit reconnue leur expérience spécifique de prisonnier.
Fabien Théofilakis est historien et maître de conférence à l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de la captivité de guerre au XXe siècle.
Alexandre Millet achève une thèse en histoire à l'université d'Angers sur "les mémoires de la captivité des prisonniers de guerre français du Stalag 325 de Rawa-Ruska" de 1945 à 2016.