Suggérer une modification sur le lieuHôtel Industriel Mozinor - La Fabrique des Illusions
2 avenue du Président-Salvador-Allende 93100 Montreuil
Seine-Saint-Denis
Île-de-France
Fondée en 1993 à Montreuil par les artistes Véronique Bourgoin et Juli Susin, la Fabrique des Illusions est un laboratoire artistique à vocation collective. Dans les années 1990, elle développe des livres d’artistes et projets collaboratifs à travers l’Europe. En 1995, elle crée l’Atelier Reflexe, une école expérimentale de photographie active pendant plus de 20 ans, réunissant un réseau international d’artistes pour interroger la place de la photographie dans l’art contemporain et la société.
À partir de 2002, sous la direction de Véronique Bourgoin, la Fabrique des Illusions mène des projets de coopération européens (comme Ex. In, EU Women, Vrai ou Faux ?), mêlant installation, performance, édition et réflexion sur les identités et la communication.
En expérimentant diverses pratiques artistiques pluridisciplinaires, la Fabrique des Illusions a fédéré au fil du temps, un réseau international d’artistes, de structures artistiques à travers un programme d’ateliers, la production d’œuvres, la réalisation de projets, des expositions itinérantes, des publications, des résidences de création et des échanges artistiques.
Depuis 2013, elle soutient le projet éditorial Royal Book Lodge, initié par Juli Susin avec Véronique Bourgoin et un réseau d’ami.es artistes internationaux.
Depuis 2020, la Fabrique est installée dans la "Soucoupe" de Mozinor, site emblématique de Montreuil, labellisé Architecture Contemporaine Remarquable et reconnu comme pôle d’excellence des métiers d’art et du design. Les toits panoramiques et les larges terrasses végétalisées de Mozinor, ont inspiré aux artistes Jeanne Susin et Véronique Bourgoin, le projet transdisciplinaire mêlant arts visuels, musique et performance Mozin’Arts avec une première édition 2024.
Etiquetas
Architecture contemporaine remarquable