Conférence
Regarder Keith Haring
avec Anne Cadenet, Cédric Fauq
et Hugo Vitrani
À l’occasion des Journées du patrimoine et du matrimoine, la responsable des collections Anne Cadenet et les commissaires d’exposition Hugo Vitrani et Cédric Fauq nous parlent de la vie et du travail de Keith Haring, pour mieux appréhender cette pratique inspirée du graffiti aussi bien dans ses dimensions estéhtiques que politiques.
Pour ce faire, il sera question de l’exposition de Keith Haring qui s’est tenue au Capc en 1985-1986 ainsi que de ses traces, mais aussi du processus de travail adopté aussi bien dans l’espace urbain que dans les espaces d’art (en partant notamment des photographies du photographe Tseng Kwong-Chi). Enfin, seront abordés les engagements de l’artiste pour différentes causes (apartheid, SIDA, droits des enfants…) et leurs traductions formelles.
Cette conférence est programmée à l’occasion des 40 ans de l’exposition de Keith Haring au Capc, pour célébrer l’un des temps forts de son histoire.
-
Keith Haring, 1985, Capc
Présentée en 1985 dans l’ensemble des espaces du musée, cette exposition a marqué les esprits et laissé une trace durable : une fresque monumentale de plus de dix mètres de haut, peinte dans la cage d’ascenseur, encore visible aujourd’hui. Cette oeuvre exceptionnelle est devenue une pièce emblématique de la collection du musée.
Keith Haring est l’un des premiers artistes à utiliser la méthodologie et les codes du graffiti dans sa pratique artistique, d'abord dans le métro puis sur des panneaux publicitaires. Sa peinture engagée, aux traits épurés et scématiques tels de véritables hiéroglyphes contemporains est très vite devenue emblématique des mouvements sociaux et culturels alternatifs de l’Amérique des années 1980.
-
Cette conférence se tient en préfiguration de l’exposition Rammellzee, Alphabeta sigma (Face B), dédiée à une figure de la contre-culture hip-hop de la scène new-yorkaise des années 1980,