atelier danse "Les passeurs de rêves"
En amont de la représentation du spectacle de danse "Les passeurs de rêves", les artistes de la Compagnie Humaine proposent un atelier de pratique chorégraphique pour les enfants.
Samedi 26 juillet, 14h00Passat

© Éric Oberdorff
En amont de la représentation du spectacle de danse "Les passeurs de rêves", les artistes de la Compagnie Humaine proposent un atelier de pratique chorégraphique pour les enfants.
À partir de la matière dansée de la pièce en représentation, les artistes offriront à chaque participant un moment de joie et de découverte, où le mouvement dansé devient un langage à la fois personnel et collectif. Combinant recherche et création, la danse encourage une reconnexion au corps en le respectant. Sa pratique permet aux participants de s’engager, de se repérer, de donner du sens, de verbaliser et de conceptualiser à partir d’un vécu. Stimulant la capacité à chercher, produire, inventer des possibles dans la mise en mouvement en donnant toute sa place au sensible, au sensoriel, affectif, symbolique et imaginaire, cet art séculaire permet de construire, développer et partager un véritable langage poétique.
____________
de 4 ans à 14 ans / durée 1h
CONTENU
Les ateliers sont structurés en plusieurs temps. Leur contenu est un cadre général qui pourra bien entendu être adapté par les artistes intervenants en fonction du nombre et de l’âge des participants, ainsi que du contexte général dans le lieu d’accueil.
DÉROULÉ
# temps de mise en disponibilité : provoquer l’adhésion, favoriser la confiance en soi, la disponibilité, la concentration, le plaisir de danser. Approche sensible, poétique et esthétique.
# temps d’exploration : exploration du mouvement. Mises en jeu de l’imaginaire pour créer du mouvement et lui donner sens, de la motricité expressive, des potentialités corporelles et de la capacité à entrer en relation avec l’autre.
# temps de structuration : recherche de la précision et de la qualité du geste, des espaces, des énergies, de la musicalité, de l’écoute.
# temps de composition : enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et les combiner.
# temps de communication : temps qui privilégie l’échange, le partage et la communication par l’observation et la verbalisation des sensations.