logologo
AjudaLoading...
Jeudi 19 septembre 2019, 18h30Passat
Setembre 2019
Dijòus 19
18:30 - 20:00

Hôtel de Ville de Saint-Dizier

Place Aristide Briand, Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Conférence : La Haute-Marne vue par les premiers photographes, 1850-1880

Dans le cadre des Conférences du Jeudi, cycle co-organisé par le Musée de Saint-Dizier, l'association Archéolonna et les Archives départementales de la Haute-Marne
Jeudi 19 septembre 2019, 18h30Passat

Par Samuel Mourin, attaché de conservation du patrimoine, responsable du pôle conservation-valorisation aux Archives départementales de la Haute-Marne, commissaire de l’exposition « La Haute-Marne vue par les premiers photographes 1850-1880 »

Fortes de riches collections iconographiques, les Archives départementales de la Haute-Marne valorisent en 2019 leurs photographies les plus anciennes au cours d’une ambitieuse exposition, couvrant trois décennies, de 1850 à 1880. S’intéressant au huitième art à un moment où il est encore réservé à certains professionnels et amateurs, elle présente des vues de la Haute-Marne rares, uniques, antérieures à l’apparition des cartes postales qui popularisèrent villes et villages à la fin du siècle. Elle offre une vision inédite du département de la Haute-Marne, à travers des vues d’édifices disparus ou remaniés, des paysages largement déboisés, des portraits de grands personnages du XIXe siècle ou encore des évènements majeurs tels que l’exposition industrielle de Saint-Dizier de 1860. Les recherches préparatoires ont en outre permis d’identifier les photographes à l’œuvre, notamment dans la région de Saint-Dizier. Enfin, la conférence sera l’occasion de faire ressortir la construction artistique particulière propre à la photographie d’avant 1880.

À propos du lieu

Hôtel de Ville de Saint-Dizier
Place Aristide Briand, Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Aquesta agenda utiliza de cookies del servici Google Analytics. Permeton als administrators de l'agenda d'aver un apercebut sus qual contengut es gaitat pels visitaires suls sites internet. Los acceptatz?

Clicatz aicí per aver mai d'informacions