Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Champ sur Drac est une commune de 3373 habitants. Les habitants sont appelés les Chenillards et les Chenillardes. Le gentilé de Chenillards et les Chenillardes pour désigner les habitants tire sa provenance des nombreuses chenilles qui s’imposèrent dans cette commune. Elle fait partie du canton de Pont de Claix depuis 2015, elle se situe à 13 kilomètres au sud de l’agglomération Grenobloise, au confluent d’une rivière (la Romanche) et d’un torrent (le Drac). Le village est divisé en deux parties (Champ Village et Champ sur Drac). Le service éducation enfance et jeunesse est un service de la mairie de Champ sur Drac.
Le conseil municipal est composé de 23 membres : le maire Francis Dietrich, 6 adjoints et 16 conseillers municipaux (dont 12 de la majorité et 4 de l'opposition).
La réflexion autour d’une politique enfance jeunesse date de 1997, avec la mise en place d’une réunion mensuelle de la commission enfance jeunesse. La signature en 1999 d’un contrat temps libre avec la CAF de l’Isère à l’échelle de la commune, renouvelé en contrat enfance jeunesse jusqu’en 2021, puis depuis janvier 2022 en une convention territoriale globale, ainsi que l’embauche d’un coordinateur, d’animateur et l’aménagement du centre de loisirs, ont montré que les questions liées à l’accueil des enfants et des jeunes lors des temps devenaient un enjeu important pour les politiques.
La majorité des enfants inscrits aux différentes activités proposées par le service enfance jeunesse habite la commune ou sont scolarisés sur la commune.
Le lieu de l’accueil collectif de mineur : un vrai choix politique
Celui-ci est situé dans un espace vert, près d’une tour médiévale datant du 12eme siècle, sur les hauteurs du vieux village (Champ Village). Ce choix porté sur un lieu quelque peu excentré du centre de la commune, est un vrai choix politique. En effet, au début des années 2000, les élus de la commission enfance et jeunesse ont souhaité maintenir des activités dans le village. Les activités du service enfance jeunesse ont été alors regroupées autour d’un espace vert et historique afin de faire vivre le vieux village.
C’est alors qu'elle va travailler pour mettre en place une organisation politique et administrative cohérente des temps péris et extrascolaires.
Au cours des 10 dernières années, la commission enfance jeunesse a adapté son intervention, et a répondu aux demandes, changement dans le rythme de vie de la population chenillarde. Les renouvellements du PEdT s’inscrivent dans la continuité de cette démarche (voir annexe PEdT). Aucune délégation n’est effectuée, l’ensemble de l’organisation relève de la commune.
Ainsi, aujourd’hui le service éducation, enfance jeunesse est présent sur l’ensemble des temps péri (cantine, périscolaire du matin et du soir, mercredi) et extra-scolaire (vacances scolaires et séjours).
Depuis 2018, la commission a intégré l’éducation pour être en étroite collaboration avec les écoles de la commune. La responsable du service périscolaire et éducation assiste aux conseils de chaque école, aux commissions éducatives et elle est en lien avec l’inspectrice académique.
Pour répondre à ces demandes, le service a continué à se structurer par l’embauche de personnel, par la construction d’un restaurant scolaire, par l’organisation de son service périscolaire matin et soir (enfants de maternels qui restent dans leur école) dans mais également par l’agrandissement et l’aménagement de l’accueil collectif de mineur « La Tour des 4 Saisons », structure dédiée à l’enfance et à la jeunesse. Les locaux ont été pensés, réfléchis et aménagés dans le but que chaque enfant/jeune puisse prendre possession de la salle et s’approprier les locaux (une salle d’accueil pour les adolescents, une salle vidéo, une salle pour les activités de cuisine, une salle d’activité pour les 6-10 ans et les 3-6ans, une cour, une pièce aménagée pour la sieste des plus petits…)
Depuis 2020, un groupe de travail composé de professionnel de l’animation et de l’éducation est actuellement en train de travailler sur le projet d’une nouvelle école maternelle afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences éducatives, aux besoins et aux rythmes des familles de demain.
Pour être au plus proche des besoins de ces jeunes habitants (9 à 15ans), une Assemblée des jeunes chenillards (conseil municipal des jeunes) a vu le jour en 2022. Celle-ci a été renouvelé en 2024. Ce sont 7 jeunes de la commune qui vont pouvoir découvrir, observer et proposer des idées aux élus dans l’intérêt collectif des jeunes chenillards.
Enfin, chaque mois une commission éducation enfance et jeunesse composé de 5 élus et de 2 membres extérieurs se réunissent afin de mener à bien les objectifs du service. Celle-ci est animée par le directeur du service éducation enfance et jeunesse.
Numéro de l'organisateur
038ORG0129
Numéro de déclaration du séjour
0380129SV000224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation de la gestion de vie quotidienne sera établie par l'équipe d'animation avec un programme et des règles de vie que l'on construira lors de notre réunion de préparation en veillant à distinguer les deux catégories d’âges que nous avons (enfants et ados). Celle-ci fera l'objet d'un temps où nous aborderons toutes les spécificités du séjour :
- L'arrivée des enfants lors du départ, le cahier de présence, les dossiers, les traitements, le retour, le transport en bus.
- Sur place nous déplacerons uniquement à pied pour nous rendre aux activités (des groupes seront faits en fonction du programme)
- Nous serons en pension complète / L'équipe d'animation sera répartie dans les 4 bâtiments différents : Petit déjeuner en libre-service de 8h00 à 9h00 (réveils échelonnés avec un animateur)
- Les repas seront servis entre 12h00 et 13h00, préparé sur place en self-service. Le soir de 19h00 à 20h00. Les animateurs seront présents pour veiller et accompagner les enfants sur ses temps de repas.
- Goûters : au centre ou sur le lieu de l’activité.
- Les temps libres sur le centre : seront organisés par l'équipe d'animation.
- Les douches/toilettes : Chaque bâtiment dispose d'une douche, celle-ci devra avoir lieu chaque jour.
- Le coucher : n'excédera pas 21h30/22h00 au plus tard afin de respecter le rythme de l'enfant. Pour les ados 22h30.
-Les activités d'eaux type baignades, optimits seront encadrés par l'équipe d'animation et des intervenants spécifiques et sur la plage surveillée (au préalable chaque enfants/jeunes aura passé son test d'aisance aquatique). Un rappel des consignes sera fait avant chaque sortie.
- Les activités jeux et sportives ainsi que les veillées seront préparés en amont du séjour (besoin matériel, règle du jeu...) et animés par l'équipe d'animation.
- Tout au long de la semaine, nous leur apprendrons à ranger et à respecter ses affaires et celles des autres pendant un séjour : comprendre l’importance de devoir ranger son espace de vie tous les jours.
Chaque animateur se verra confié un rôle dans l'organisation de vie quotidienne. Nous aurons un temps consacré à notre arrivée sur l'organisation de la vie en groupe et nous échangerons avec les enfants et les jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les séjours sont proposés par une communication via le mail et les réseaux sociaux. Une information est mise 3 semaines avant le début des inscriptions.
La permanence d’inscription s’effectue par mail et dure 1mois. Le règlement est envoyé après la demande d’inscription. Le trousseau et le programme prévisionnel sont transmis courant du mois de juin.
Une réunion de présentation du séjour à lieu avec les parents, les enfants et les animateurs 8 à 10 jours avant le départ.
Tout au long du séjour, nous informons les parents via un MMS que l’on envoie chaque jours à différents temps de la journée.
A l'issue du séjour nous envoyons aux familles un retour en image de notre semaine.
Cette année :
- Une exposition des œuvres artistiques (construites tout long de l'année sur l'environnement dégradée du monde marins) et les photos du séjour seront visibles à la médiathèque de la ville dés septembre. Ils pourront s'y rendre en famille et ainsi partager un moment d'échange dans un bâtiment public.
Un temps de clôture et convivial avec les familles aura lieu en décembre afin de revenir sur l'année écoulé.
Partenariats locaux
CAF de l'Isère, ville de Sète, Francas de l'Isère
Nombre de places ouvertes
50
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
34
Nombre effectif de participants garçons
16
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
20
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques du séjour
Permettre à l’enfant de s’épanouir dans un monde extérieur à son quotidien et apprendre à vivre en groupe.
La socialisation est un processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Elle est le résultat à la fois d’une contrainte imposée par certains facteurs sociaux mais aussi d’une interaction entre l’individu et son environnement. Lors de la socialisation, l’enfant acquiers des normes et des valeurs.
Moyens
- En créant des situations ou les enfants/ados pourront être en autonomie dans le centre de vacances mais aussi sur les temps libres et les veillées animés par l’équipe d’animation.
- En laissant ses habitudes chez soi (par exemple aucun téléphone portable n'est admis durant le séjour). Cela favorise les liens et les échanges entre tous.
- En utilisant l’environnement que nous offre la structure d’accueil : la mer, les terrains multisports, les interactions avec d’autres groupes et les vacanciers de tous âges présent dans le centre.
- En créant des espaces, un temps de jeu, et des temps de paroles pour apprendre à se mélanger entre les enfants (futurs collégiens) et les ados, à se connaitre et à favoriser l’échange entre tous (jeu de connaissances, bilan intermédiaire, bilan du séjour, boite à émotions)
- Favoriser des temps d’échanges, de débat chaque jour à différents temps de la journée en abordant la thématique de l’environnement marin. Ils réaliseront le nettoyage des plages à tour de rôles durant la semaine en partenariat avec la ville de Sète et le centre de vacances.
- En coconstruisons des règles dans la bienveillance et le respect de tous : "Chacun a le droit de vivre ses vacances comme il le souhaite mais toujours dans le respect de la vie collective"
Découverte et pratique des activités artistiques, sportives, culturelles et la notion du jeux
L’apprentissage est l’acquisition de savoir-faire, c’est-à-dire le processus d’acquisition de pratique, de connaissances, compétences, d’attitudes ou de valeurs culturelles, par l’observation, l’imitation, la répétition, la présentation.
Moyens
- En proposant dans le programme d'animation une activité physique et sportive en lien avec l'environnement qui nous entoure, par demi-groupe, encadrée par des moniteurs, ils effectuerons une session de voile et d’optimist.
- La découverte de la ville à travers la marche est une merveilleuse façon de s’exprimer, d'échanger et de s’émerveiller.
- Des activités sportives : Sports d’équipes et de cohésion.
- Des activités diverses de jeux et d'activités manuelles : Durant les temps libres des activités manuelles et artistiques seront proposées. Des veillées et un grand jeu seront aussi au programme.
Favoriser sa construction en développant ses prises d’initiatives et de responsabilités et ainsi acquérir une plus grande autonomie
Moyens
- Mettre à disposition une malle pédagogique pendant les temps libre en gestion par un groupe d’enfant à tour de rôle tout au long du séjour : ballons, raquettes, perles, scoubidous, jeux de sociétés…
- Proposer des temps libres, pendant le séjour, ou l’enfant/jeune est libre dans son environnement de s’auto gérer, tout en ayant fixé des règles en amont qui seront non négociables.
- Le rien faire ; accompagner ou comprendre l’enfant/jeune dans ces moments. Le dialogue, le calme, l’observation de l’environnement qu’il l’entoure ; l’enfant/jeune n’est pas dans le rien faire au contraire, il répond peut-être à un besoin que l’on doit respecter.
- Respecter le rythme de vie, de réveil et de coucher de chaque enfant/jeune : Réveils échelonnés, rythme des activités (groupes de niveaux.)
- Apprendre à ranger et à respecter ses affaires et celles des autres pendant un séjour : comprendre l’importance de devoir ranger son espace de vie tous les jours
Evaluation : Les objectifs présentés ci dessus, sont mesurables et quantifiables. Nous fixerons en amont avec l'équipe pédagogique nos indicateurs de réussite qui nous permettront de faire une evaluation qualitatives et quantitatives pendant, avant et aprés le séjour.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- En créant des situations ou les enfants et les jeunes pourront s’exprimer lors des temps libres ou des veillées animés par l’équipe d’animation.
- Des activités diverses de jeux en mélangeant les âges.
- Favoriser des temps d’échanges.
- En nettoyant les plages. En allant à la rencontre des vacanciers. En échangeant avec les agents et les élus de la ville de Sète.
- En participant à la vie du centre de vacances (soirées, temps sportifs et d'animations, mélange lors des repas avec les autres groupes/familles/personnes âgés)
- Le rien faire ; accompagner ou comprendre l’enfant/jeune dans ces moments. Le dialogue, le calme, l’observation de l’environnement qu’il l’entoure ; l’enfant n’est pas dans le rien faire au contraire, il répond peut-être à un besoin que l’on doit respecter.
- En coconstruisons des règles dans la bienveillance et le respect de tous : "Chacun à le droit de vivre ses vacances comme il le souhaite mais toujours dans le respect de la vie collective"
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- En laissant le téléphone portable chez soi : durant la semaine aucun téléphone n’est autorisé durant le séjour. Cela favorise la participation, la sociabilisation et la découverte.
- En étant pleinement acteur (participation active aux activités avant, pendant et après), être dans la communication et disponible en tant qu'animateur pour eux durant tout le séjour.
- En créant des espaces et des temps de paroles pour apprendre à se connaitre et à favoriser l’échange entre tous (jeu de connaissances, mon entrée au collège, bilan intermédiaire, bilan du séjour, boite à émotions)
- Mettre à disposition une malle pédagogique pendant les temps libre en gestion par un groupe d’enfant à tour de rôle tout au long du séjour : ballons, raquettes, perles, scoubidous, jeux de sociétés…
- La gestion des tables lors des temps de repas par les enfants/jeunes (service, débarrassage)
- Proposer des temps libres, pendant le séjour, ou l’enfant/jeune est libre dans son environnement de s’auto gérer, tout en ayant fixé des règles en amont qui seront non négociables.
- Respecter le rythme de vie, de réveil et de coucher de chaque enfant/jeune : Réveils échelonnés, rythme des activités (groupes de niveaux.)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés