Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Vacances Accueil Découvertes est adhérente à l’UFCV, elle s’inscrit dans la mouvance laïque et pluraliste, elle conduit des projets et des actions dans le domaine de l’animation, des loisirs, du tourisme, de l’action sociale et de l’éducation populaire. Ses fondements s’appuient sur la création et le développement de relations entre les personnes, sur l’ouverture à tous les milieux sans aucune restriction de type religieux, ethnique ou financier.
L’association considère chaque personne comme un être unique, digne d’intérêt, de respect et d’attention, ceci quelques soient ses capacités physiques, intellectuelles, ses origines ethniques ou sociales, son histoire, son mode de vie, sa religion.
Le centre se trouve dans un petit village de moyenne montagne (1000 m d’altitude).
La capacité d’accueil est de 100 lits. En séjours de vacances, un maximum de 60 enfants âgés de 6 à 12 ans sont accueillis, encadrés d’une équipe pédagogique.
Les activités proposées relèvent de la découverte de pratiques ludiques, sportives ou culturelles sur des thématiques dont le contenu est laissé à l’imagination de l’équipe pédagogique
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
042ORG0368
Numéro de déclaration du séjour
0420368SV000323-23-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Instaurer un lever et un petit déjeuner échelonnés afin de donner la possibilité à chaque enfant de dormir suffisamment et de commencer la journée à son rythme.
Les horaires de coucher seront en fonction de l’âge, de la fatigue des enfants et de l’intensité de la journée.
Durant le séjour, certaines journées seront aménagées afin de proposer un temps libre plus long en fin de journée (entre 17h et 19h). L’enfant pourra profité de ce temps pour choisir entre la bibliothèque, la salle de jeu, le terrain multisports ou participer à un atelier proposé par les animateurs.
Proposer des activités équilibrées sur le séjour (variées, adaptées à l’âge et aux capacités des participants, avec l’alternance d’activités physiques, manuelles ou artistiques) sans jamais tomber dans « l’activisme », c’est-à-dire de faire une activité pour consommer de l’activité.
Une signalétique imagée permettra aux enfants de repérer les lieux communs (bibliothéque, salle de jeux,salle à manger, toilettes, douches…).
L’aménagement des lieux de vie en fonction de l’âge des enfants est nécessaire à leurs repères, c’est pourquoi les locaux seront répartis par tranche d’âge (6-9 et 10-13 ans) pour tout ce qui touche à la vie quotidienne. Répartition des enfants en petits groupes avec animateurs référents pour instaurer une relation privilégiée.
Le respect de l’intimité de chacun est primordial (pas de douche collective, pas de mixité dans les chambres…).
L’équipe veillera à une bonne hygiène corporelle (lavage des dents, des mains, douche quotidienne...), vestimentaire (tenue propre, possibilité de lavage de linge, linge sale à vérifier…), alimentaire (équilibre des repas, variété, respect des régimes spécifiques…) par une présence et un accompagnement de tous les instants. Un animateur par table au minimun au moment des repas.
L’équipe veillera à être actrice de tous les moments de la journée, que ce soit sur les temps d’animation ou de vie quotidienne et fera en sorte de ne pas avoir une attitude passive sur les temps informels (ex : pique-nique, activité animée par un prestataire…)
Les enfants participeront tous aux tâches de la vie quotidienne (aide à l’installation et au rangement du matériel, aide au débarrassage des tables du repas, rangement des chambres…).
Ils auront le choix d’un lieu au début des temps calmes (salle de jeux, bibliothèque, chambres ) pour toute la durée du temps calme (pas de changement de lieu afin de limiter les déplacements et de poser tout le monde au calme ainsi que de permettre au personnel technique de faire le ménage des lieux communs.
Ils « gèreront » leur argent de poche en relation avec les animateurs référents de chaque groupe. Regroupement de l’argent en salle d’animation.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un blog quotidien est mis en place pour chaque séjour afin de permettre aux familles de suivre la semaine de vacances. Les familles peuvent également envoyer des nouvelles à leurs enfants par e-mail ; celles-ci sont imprimées et placées dans la boîte aux lettres de l'enfant concerné.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour va permettre aux enfants de 6 à 12 ans de vivre un séjour en apprenant autrement, par l’expérience, la découverte (découvrir le patrimoine rural local), la pratique d’ activités de pleine nature et créatives.
Ceci s’inscrit dans une démarche de découverte de l’environnement, de développement de l’autonomie tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.
Intention éducative:
- Veiller à poser et maintenir un cadre relationnel approprié
- Respecter le rythme et les besoins des enfants
- Donner la possibilité à l’enfant d’être acteur de son séjour
- Permettre à l’enfant de développer son imaginaire et sa créativité
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Tous les enfants ont accès aux mêmes activités et aux mêmes temps libre, sans distinction, sous la surveillance de l'équipe pédagogique
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tous les enfants choisissent leurs activités pendant la semaine, et le programme est élaboré en fonction de leurs choix.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne