Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Cordée-Cordage est une association loi 1901 qui a pour but : le partage et la découverte, autour de séjours d’aventure et de sport dans les milieux de la mer et de la montagne, à destination du plus grand nombre en apportant des solutions adaptées à chaque public.
Nos valeurs sont : le plaisir et l’exigence, faire ensemble et le respect mutuel, l’humain avant tout, le partenariat.
L'équipe éducatif a une vigilance toute particulière pour une répartition non genrée des manœuvres nécessaires au bon fonctionnement du bateau ainsi que la répartition des tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, rangement). Cet état de fait et une taille de groupe restreint permet des échanges et débats (suivant la tranche d'âge) sur la question de l'égalité Femme/Homme ainsi que le VSS. La bibliothèque du bord met aussi à disposition des ouvrages sur
ces questions.
L’association est basée à Hennebont (56) à proximité de Lorient depuis 2016.
Elle est :
affiliée à la ligue de l'enseignement 56-Uffolep,
conventionnée avec les services départementaux de l’éducation nationale 56,
organisatrice d’accueil collectif de mineurs,
conventionnée CAF-56-AVE Vacaf et Pass Colo
habilitée à recevoir des TIG,
Elle achète son avitaillement auprès de producteurs bio et locaux et à la Biocoop.
Les structures avec lesquelles nous travaillons déjà :
Collectivités territoriales : Ville d’Hennebont : quartier Politique de la ville de
Keriouker, CCAS, Service Jeunesse, Service des sports, Ville d’Inzinzac-
Lochrist, Service jeunesse de Questembert.
Protection de Judiciaire de la Jeunesse : Centre Educatif Fermé (Savigny sur-
Orge), Centre Educatif Renforcé (Elven, Combrit), UEHC (Lorient, Davreil)
Structure d’accompagnement : Mission Locale du pays de Lorient, Sauvegarde
29/TROIS- accueil de jour, Sauvegarde 29 REPIS/PEAD/SAFA, Sauvegarde 56
– service accueil de jour et service de prévention, CD de l’enfance
Milieu scolaire : Ecoles primaires Paul Eluard et Marie Curie à Hennebont.
Ecole primaire de la Forgerine à Inzinzac-Lochrist
Autres partenaires: Centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur, Secours populaire d'Hennebont et Port-Louis, Ligue de l’enseignement du Morbihan, TrioS – Théâtre du Blavet, thérapeute familiale indépendante
Et aussi des centaines de familles ou groupe d’ami
Numéro de l'organisateur
056ORG0594
Numéro de déclaration du séjour
0560594SV000624
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le programme est adapté au groupe, en composant entre temps de navigation, participation à la vie collective et activités à terre. Nous organisons des groupes par tranches d’âge afin de viser une homogénéité dans les attentes et les capacités des jeunes.
Activités envisagés : Découverte de la voile, Immersion dans le milieu marin, Croisière itinérante en aller-retour depuis Hennebont, Navigations quotidiennes en pleine mer ou en rivière., Nuits au port ou au mouillage, Participation aux tâches quotidiennes (repas, vaisselle, etc.), Découverte des lieux de mouillages ou de port (iles, rivières, plages, forêt).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
temps d'échange téléphonique en amont, pendant le séjour : échanges de mms et si besoin appel téléphonique, envoie des photos en fin de séjour
Partenariats locaux
Espace vie sociale d'hennebont, CCAS
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
La navigation en mer est une immersion dans un environnement grandiose. L’eau, l’isolement et le calme sont autant de caractéristiques d’un projet aux parfums d’aventures. Elle permet de se déplacer et de découvrir de nouveaux paysages, un nouvel horizon sans avoir besoin d’aptitudes physiques particulières. Mais cet espace de liberté impose l’entraide pour les manœuvres, l’humilité face à la puissance des éléments et le respect des règles pour sa propre sécurité et celle des autres. Les règles y sont tangibles et exigeantes. Cette activité, souvent perçue comme élitiste, offre une occasion unique de revalorisation pour des personnes en proie à une mésestime d’eux- mêmes. En tant qu’espace-temps particulier, un séjour itinérant en voilier est souvent libérateur de parole et donc propice à l’échange.
La navigation donne la possibilité de s’éloigner de la terre ferme et par là-même de son quotidien : s’isoler tout en étant dans une situation de vivre ensemble et de partage de moments conviviaux. Sur le voilier, vivre ensemble dans un espace confiné permet à l’individu de se définir dans de nouveaux rapports aux autres. La redistribution des rôles, la confrontation aux risques de la nature, permettent de vivre une aventure et une expérience unique tant personnellement que collectivement.
Après la vie confinée sur le voilier, les escales permettent de s’échapper du bateau pour découvrir de nouveaux lieux ou pratiquer des activités. La découverte d’un milieu insulaire ou du milieu marin a souvent quelque chose de magique. Les escales peuvent aussi être des parenthèses permettant de réguler d’éventuelles tensions dans le groupe.
L’expérience de la navigation en itinérance apporte aux professionnels accompagnant un cadre de rupture propice à l’émergence de nouvelles relations et de nouveaux positionnements des individus dans un groupe. Pour l’individu, cette expérience riche en émotions pourra être l’occasion de travailler la valorisation de soi, la capacité d’adaptation ou encore la confiance en soi et en l’autre.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Dans la continuité de nos engagements professionnels et associatifs antérieurs, poursuivre le plaisir que nous avons eu pendant nos trois années de navigation en famille à faire vivre une expérience significative de la navigation et de la vie à bord et l’étendre au plus grand nombre. Notre accueil est ouvert à tous sans discrimination. La mixité et la rencontre de l’autre fait partie de la richesse de l’expérience vécue par les jeunes et les encadrants.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dans la continuité de nos engagements professionnels et associatifs antérieurs, poursuivre le plaisir que nous avons eu pendant nos trois années de navigation en famille à faire vivre une expérience significative de la navigation et de la vie à bord et l’étendre au plus grand nombre. Notre accueil est ouvert à tous sans discrimination. La mixité et la rencontre de l’autre fait partie de la richesse de l’expérience vécue par les jeunes et les encadrants.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation