Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'organisateur du séjour est l'association La musique de Léonie, qui organise depuis plus de quinze ans des stages avec hébergement agréés Jeunesse et sport, au mois de juillet, pour des enfants et des jeunes entre 6 et 17 ans.
Numéro de l'organisateur
045ORG0257
Numéro de déclaration du séjour
0450257SV000124
Dominantes
Les arts de la musique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
- Le planning des activités :
Le projet pédagogique étant construit autour de la réalisation d'un concert, les activités musicales tiennent une place très importante pendant le séjour (volume horaire, investissement personnel et collectif.)
Tous les enfants participent à toutes les activités musicales (chant choral, orchestre pour les instrumentistes/ percussions pour les non-instrumentistes).
Le planning des activités est établi en concertation avec l'équipe musicale et d'animation, qui veille à établir une cohérence et une variété entre les activités, à tenir compte du rythme de vie des stagiaires et de leurs besoins en gardant pour objectif premier la réalisation du concert.
Au milieu du séjour, l'équipe organise une journée « off », pendant laquelle le rythme habituel des activités est bouleversé et un grand jeu / une sortie sont organisés.
- L'organisation du séjour au quotidien :
- L'hébergement :
Les chambrées sont non-mixtes et constituées en fonction des souhaits préalables des enfants, par l'équipe d'animation. Celle-ci tient compte de l'âge des enfants, de leurs affinités éventuelles, et veille à l'intégration des nouveaux stagiaires.
- La gestion du linge, du rangement, du ménage :
Les enfants arrivent avec suffisamment de change pour les dix jours de stage (le centre ne dispose pas de machines à laver en nombre suffisant pour gérer le linge au quotidien). Par contre il est possible de laver le linge en cas de nécessité (une machine à laver est à notre disposition.) L'équipe d'entretien s'occupe de nettoyer les parties communes, les salles d'activité, les sanitaires.
- L'organisation de la toilette :
Les enfants disposent de temps pour la toilette le matin et le soir. Il est demandé aux enfants de se doucher une fois par jour.
- L'organisation des repas :
• Le petit déjeuner se fait sous forme de self.
• Le déjeuner et le dîner sont pris à table.
Les enfants mettent la table à tour de rôle.
• Le goûter est pris à l'intérieur ou dans le jardin si la météo le permet.
Les menus sont établis par un cuisinier qui veille à respecter un bon équilibre alimentaire. Ils tiennent compte des interdits (religieux ou médicaux) éventuels.
- La gestion du temps :
Les activités musicales tiennent une place très importante dans la journée. Les séances de chant, d'orchestre, de musique de chambre se tiennent en alternance, entrecoupées de pauses, matin et après-midi. Ces séances sont menées par les intervenants musicaux. Dans la journée sont organisés des ateliers, des jeux.
- gestion de l'argent de poche ainsi que des objets de valeur :
Il est recommandé aux familles de ne pas donner trop d'argent de poche aux enfants pour le stage. Il est également recommandé aux familles de ne pas donner d'objets de valeur à leurs enfants.
- respect/ organisation des pratiques religieuses :
Il va de soi que le respect des croyances de chacun devra être instauré, dans un principe de laïcité.
- suivi sanitaire des enfants:
L'admission de chaque enfant est conditionnée à la fourniture d'informations relatives à ses vaccinations obligatoires, à ses antécédents médicaux ou chirurgicaux , à ses éventuelles pathologies chroniques ou aiguës en cours avec les coordonnées de son médecin traitant, par le biais de la fiche sanitaire de liaison.
- information / communication avec les familles :
Les téléphones portables sont autorisés mais ne doivent être utilisés que pendant les temps libres.
Mise en ligne, sur un site internet, à destination des parents uniquement (code d'accès communiqué avant le séjour) des photos des enfants pendant les activités. La communication peut également se faire par courrier et par mail.
- règlement du séjour :
Les enfants doivent respecter les règles de fonctionnement établies par le projet pédagogique, le planning des activités, les locaux, le matériel et adopter un comportement respectueux et bienveillant avec les autres.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles est prévue :
- avant le séjour : par mail a.goniaux@musique-leonie.com ou téléphone 06 03 04 60 84
- pendant le séjour :
via des photos mises en ligne / par mail et courrier
- après le séjour : par mail a.goniaux@musique-leonie.com ou téléphone 06 03 04 60 84
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
84
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le séjour a pour objectif pédagogique principal la réalisation d'un concert autour d'une œuvre de Julien Joubert, fruit d'un travail musical collectif (chant et orchestre) au contenu ambitieux, qui aura donné un rôle à chacun.
Pour ce faire, l'équipe pédagogique aura pour objectifs de :
- mettre en lien les activités proposées avec le contenu de l’œuvre travaillée pendant le séjour (proposer des activités qui viendront enrichir la production finale, permettre aux enfants d'élargir leurs connaissances pour mieux appréhender le sens de l’œuvre et s'investir dans la réalisation du concert)
- permettre à chacun de trouver un rôle/une place qui lui conviendra dans la réalisation finale,
- permettre au groupe de se constituer, aux liens de se créer en mettant en place une organisation de la vie quotidienne et des activités qui rendra la cohésion possible.
- apporter des réponses concrètes aux difficultés du quotidien ; toujours laisser place à l'écoute et au dialogue.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
pas de niveau musical minimum requis
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Mettre en place un cadre bienveillant et stimulant qui donnera l'envie aux enfants de réaliser le projet musical ensemble.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés, Enseignants