Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'ASPTT CAEN, créée en 1931, est une association sportive OMNISPORTS à forte identité qui s’est construite à travers ses nombreuses sections et développée autour d'un projet humaniste porteur de valeurs sportives et citoyennes.
L'association sportive propose un nombre important d'activités : sports de salle, sports extérieurs, sports bien-être, activités multisports
L'ASPTT CAEN, un club pour toutes et tous : compétition, loisirs, santé, bien-être, handicaps, quartiers, stages, séjours (...)
Des objectifs partagés avec les partenaires locaux, mais aussi spécifiques à la pratique sportive :
• Favoriser l’accès aux loisirs et aux pratiques sportives
• Proposer un environnement sportif multiple et accessible à tous
• Accompagner et entraîner les sportifs à différents niveaux d’exigences
• Aider à une éducation et une scolarité pour tous, avec les partenaires
• Préserver la santé et le bien-être des personnes
• Contribuer à l’exercice de la citoyenneté et à la dignité des personnes
A travers ces différents objectifs, l’association souhaite développer les stages sportifs qui ont une résonance positive indéniable pour le public ciblé : les enfants.
Des séjours et stages pour …
… S’amuser et s’épanouir
• Les vacances constituent une période qui est propice aux sourires, à la joie des enfants
• Accroître son bien-être
• Vivre des activités variées
• Accroître le bien-être de l’enfant en prenant compte ses besoins pour un épanouissement personnel optimal
• Encourager l’enfant à s’exprimer, à donner son avis
• Dans un environnement sécuritaire avec des repères et la mise en place de règles
… Grandir et gagner en autonomie
• L’enfant au cœur du projet : prise en compte des aptitudes et envies de chaque enfant
• Se responsabiliser par rapport aux activités et au matériel utilisé
• Les enfants sont responsabilisés dans les tâches quotidiennes, sur les règles d’hygiène
• Évoluer vers une gestion autonome par le retrait progressif des animateurs
• Favoriser la réussite de l’enfant et lui apprendre la gestion de l’erreur
• Autonomie au service du développement personnel : favoriser les espaces facilitant des prises d’initiative et de responsabilité
… Apprendre à vivre ensemble
• Organisation et participation à la vie de groupe
• L’individu au sein du groupe, la recherche d’un équilibre
• Favoriser les expériences collectives en développant l’esprit de solidarité
• Faire confiance aux enfants et accepter une certaine prise de risque dans un cadre spécifique qui a été négocié
• Favoriser la mixité et permettre à des enfants issus de milieux différents
• Défendre une décision collective qui peut-être différente du choix personnel de l’enfant
… Mieux connaître son environnement
• S’ouvrir au monde en proposant des activités diverses et variées (sportives, culturelles, artistiques…)
• Proposer des temps de restitution des différentes visites, des temps d’échanges autour de notre histoire, de l’histoire du sport (...)
• Préserver son environnement et sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux
• Proposer des visites et sorties pour faire découvrir le patrimoine culturel local
• Participer à l’écot-citoyenneté
• Sensibiliser aux différentes discriminations (de sexe, de race, d’âge, au handicap…) et lutter contre celles-ci
Des séjours et stages agréés, adaptés et accessibles à tous
L’ASPTT Caen s’évertue à proposer des séjours et stages cohérents avec l’attente des enfants et familles, en proposant des activités diverses et variées, sportives et culturelles. L’association offre toutes les garanties et autorisations nécessaires, notamment sur la déclaration des séjours auprès de la Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports du Calvados.
Un projet partagé
L’ensemble des acteurs (parents, enfants, équipe éducative, directeur, dirigeants) concourt à la réussite des séjours, en lien étroit avec les usagers.
Les moyens de mise en œuvre
Les locaux : recherche d’hébergements conventionnés
Les activités : séjours et stages à dominante multi-sports.
Les repas : moment fort de la journée, ils sont variés, suffisants en quantité.
Le rythme de vie : les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent des moments d’activités et des temps calmes.
Les déplacements : utilisation de véhicules de type minibus afin d’assurer le transport des enfants sur les lieux d’activités.
L’hygiène et la santé : aspect important de la vie en séjours, parce que c’est un facteur de santé, de bien-être et d’éducation.
Le respect des droits des enfants : les séjours doivent respecter la Convention des droits de l’enfant.
Numéro de l'organisateur
014ORG0486
Numéro de déclaration du séjour
140486
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
1- L'organisation su séjour
a) Gestion des groupes
Afin d’organiser au mieux le déroulement de cette semaine, les groupes de mineurs des trois associations resteront sous forme de trois groupes tout au long de la semaine lors des transports, des activités et des rotations spécifiées sur un planning (aide à la cuisine et aux tâches ménagères, douches et sanitaires, jeux ect) accompagnés par leurs animateurs respectifs de chaque association.
Participation des jeunes
b) Transport
Pour l’organisation du séjour, cinq mini-bus seront mis à disposition.
Les adolescents garderont leurs places dans le même mini-bus tout au long du séjour afin de limiter les brassages.
Le port du masque sera obligatoire dans l’habitacle du véhicule et ce tout au long des trajets.
Les adolescents s’engageront à respecter la propreté des mini-bus en veillant à ne rien laisser après leurs passages.
c) Préparation des repas
Nous accorderons une attention toute particulière à l’élaboration des repas. Une personne bénévole Nadine Cousseau sera dédiée à la confection des repas. Les produits alimentaires seront livrés à l’hébergement le lundi matin du début du séjour, et seront stockés dans les espaces de rangement et réfrigérés dans la cuisine. Les produits frais seront réapprovisionnés au cours de la semaine par livraison.
En ce qui concerne l’hygiène, les repas seront préparés sur des tables mises à disposition dans la cuisine, qui seront désinfectées avant et après la préparation des repas. Le matériel de préparation sera nettoyé par les jeunes et les animateurs qui s’assureront de leur propreté.
d) Affaires personnelles
Les jeunes seront responsables de la tenue de leurs chambres et de leurs affaires et devront également respecter le bien-être de leurs voisins. Ils devront veiller à bien s’organiser pour ne rien perdre ou abîmer. Les animateurs interviendront s’ils jugent que la propreté des chambres n’est pas suffisante.
e) Veillées et temps de repos
Les veillées seront organisées avec les jeunes et les horaires de coucher seront définis ensemble en fonction des horaires de réveil du lendemain. Bien que nous souhaitions privilégier un esprit festif et détendu, les animateurs seront toutefois attentifs à ce que le temps de repos soit suffisant.
f) Sécurité
Bien que les règles de vie soient établies, les animateurs seront garants de leur sécurité et du bien-être de tous. A ce titre, ils définiront un certain nombre de règles non négociables, pouvant faire l’objet d’un rappel à l’ordre ou le cas échéant de sanctions. (Voir règles de vie) La participation au séjour est soumise à l’acceptation totale de ces règles de vie et de sécurité.
2. Les activités
a) Les activités sportives :
Les activités sportives seront : une course d’orientation du domaine de Beauregard animée par l’association HCCK afin que les enfants puissent se familiariser avec l’environnement naturel dans lequel ils vont vivre tout au long de la semaine, du Paintball et de l’accrobranche à Beauregard Aventure d’Hérouville Saint Clair, une randonnée lors d’une visite guidée de la baie du Mont Saint Michel (7km), du Char à voile à Asnelles, du canoé-kayak à Clécy et de la descente en rappel du Viaduc de Clécy.
La baignade se fera sur des plages autorisées et surveillées par des maîtres-nageurs. Le char à voile, descente en rappel, canoé-kayak, accrobranche, paintball, seront encadré par des prestataires professionnels.
b) Les activités culturelles :
Les activités culturelles seront : La Seconde Guerre Mondiale avec une journée au mémorial d’Omaha Beach où chaque enfant sera muni d’un livret pour la visite, suivi de la visite du cimetière américain de Colleville sur mer et de la Pointe du Hoc.
Une seconde journée à Asnelles avec une sortie en mer avec la visite du port artificiel du Débarquement organisée par le Centre de loisirs nautiques d’Asnelles, suivi d’une séance au cinéma circulaire 360° d’Arromanches sur la seconde guerre mondiale.
La découverte de la Suisse Normande avec le cadre naturel du village de Clécy.
Visite du parc d’Ornavik d’Hérouville Saint Clair, sur l’histoire de la Normandie et des Vikings.
La visite de Caen et de ses monuments (Abbaye aux dames, Abbaye aux hommes, Château, Mairie) et l’histoire de Guillaume le Conquérant avec des visites guidées ludiques animées par l’association « Normandie à la Loupe » et « Petits meurtres entre amis ».
Le Mont Saint Michel lors d’une excursion avec un guide pour une visite guidée de la baie du Mont Saint Michel (explication de la faune et de la flore, initiation aux sables mouvants, histoires et légendes) jusqu’au Rocher de la Tombelaine. Cette excursion sera suivie de la visite du village du Mont Saint Michel et de son Abbaye.
Les éducateurs sportifs présents sensibiliseront les adolescents à l’histoire des jeux olympiques lors d’une soirée consacrée à celle-ci.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les activités du séjour sont des activités sportives de plein air et des activités culturelles. Des activités de détente seront également proposées. Elles ont été réfléchies pour favoriser les contacts avec la nature après les longues périodes de confinement récentes. En effet les organisateurs tiennent compte des besoins psychologiques et cognitifs des adolescents en garantissant leur sécurité physique et morale.
Les activités physiques et sportives en plein air ont pour objectifs de faire découvrir l’environnement urbain et naturel, et du patrimoine de notre région.
Les éducateurs sportifs présents sensibiliseront les adolescents à l’histoire des jeux olympiques lors d’une soirée consacrée à celle-ci.
Toutes ces visites guidées feront ainsi découvrir l’histoire de la Normandie et son patrimoine. Les activités et visites des plages du Débarquement pourront sensibiliser les adolescents à retracer l’histoire de la seconde guerre mondiale. Les excursions au Mont Saint Michel et en Suisse Normande (Clécy) pourront géographiquement expliquer aux enfants où se situer en Normandie.
Le premier soir du séjour sera expliqué lors d’une veillée d’échanges aux enfants le programme de la semaine par vidéoprojecteur. Chaque veille au soir d’une activité, un temps d’échange sera instauré pour restituer leurs vécus oraux de leurs journées passées et expliquer le programme du lendemain plus détaillé par vidéoprojecteur afin qu’ils se familiarisent plus aisément aux activités et à l’environnement.
Des temps de détente et d’échange auront lieu au quotidien.
Un travail artistique sera proposé aux adolescents où avec leurs groupes ils pourront créer un journal de bord retraçant toutes leurs journées, ateliers d’écritures avec la mise a disposition d’une mallette créative, sur leurs activités, découvertes, histoires, anecdotes, photos.
Pour les aider à la conception des livres culturels sur les thématiques de la semaine seront mis à leurs dispositions. Un appareil photo leur sera prêter, sous surveillance de leur animateur respectif. Des petits blocs-notes leur seront donnés au début du séjour pour qu’ils y annotent en journée leurs informations observées.
Les livrets seront restitués et présentés par vidéoprojecteur lors de la soirée festive de fin de séjour du samedi soir. Chaque livret sera imprimé et donné aux adolescents pour qu’ils repartent avec en souvenir de leur séjour et à faire partager à leurs familles.
Des temps de détente seront organisés : une veillée autour d’un feu de camp au parc d’Ornavik sera proposées le jeudi soir.
Des soirées à thémes seront proposées afin de développer la cohésion du groupe : soirée karaoké, soirée barbecue, soirée festive de fin de séjour.
Equipe pédagogique :
- 1 Directeur titulaire du DEJEPS mention Basket-Ball
- 4 éducateurs sportifs : 2 titulaires du BPJEPS APT, 2 stagiaires BPJEPS APT;
- 2 animateurs
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Ce projet est proposé aux habitants des régions respectives des trois clubs sportifs des ASPTT de Caen, Marseille et Nîmes. Une personne de chaque club s’engage à accompagner les familles
dans les démarches administratives, à faire le lien avec d’autres adolescents déjà inscrits pour initier un travail de connaissance de la région avant le séjour si possible, à rester en contact après le séjour pour savoir comment le jeune a vécu son séjour.
Les familles auront la possibilité de proposer le choix à l’adolescent de poursuivre un séjour aux vacances de la Toussaint à Marseille, et pendant les vacances d’été 2022 à Nîmes, afin que le jumelage soit complet, et que les adolescents puissent nouer des liens et rester en contact entre ces périodes.
Pour des raisons de sécurité évidentes, les animateurs disposeront de leur téléphone portable. Cependant afin de ne pas perturber la vie du camp, nous demanderons aux parents de n’appeler sur ces téléphones qu’en cas d’urgence. Nous enverrons chaque soir un petit SMS collectif pour les rassurer.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion