Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche située en milieu rural, regroupe environ 6000 habitants répartis sur 16 communes. Avec une politique enfance-jeunesse ambitieuse et structurée, elle porte depuis plusieurs années une offre éducative et de loisirs de qualité à destination des enfants et des jeunes du territoire.
Elle gère notamment un accueil de loisirs sans hébergement multi sites, qui accueille les enfants de 3 à 12 ans sur plusieurs communes du territoire, offrant ainsi ainsi une accessibilité à un plus grand nombre. Ces structures sont encadrées par une équipe d'animation qualifiée.
Les valeurs portées par la collectivité sont :
- Favoriser l'accès au plus grand nombre afin de rompre l'isolement des communes rurales
– Favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant
– Développer l'éveil culturel et social de l'enfant
– Développer chez l'enfant la citoyenneté, l'esprit critique et en faisant des choix.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
023ORG0104
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée est structurée autour de repères fixes (réveil, repas, temps calmes, activités, veillées) pour assurer un rythme adapté aux enfants tout en laissant place à la détente et au plaisir.
Le matin, des activités sportives, natures ou créatives sont proposées. Après le déjeuner, un temps calme est prévu pour permettre aux enfants de se reposer ou de faire une activité libre encadrée. Ensuite reprise des activités sportives, aquatiques ou jeux collectifs.
Le soir une veillée sera organisée en tenant compte des envies des enfants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le départ une réunion d'information est proposée aux familles pour présenter l'équipe d'animation, le projet pédagogique et le déroulement du séjour.
Pendant le séjour, des nouvelles quotidiennes sont données via un groupe téléphonique fermé. Un numéro de téléphone est également disponible pour que les familles appellent leurs enfants.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
22
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le séjour vise à favoriser l'autonomie, la vie en collectivité et la découverte d'activités sportives adaptées à l'environnement naturel. Les enfants vivront une expérience immersive en pleine nature, participant à des activités terrestres et aquatiques.
Le projet pédagogique s'appui sur des valeurs de respect, de coopération et de responsabilisation. Des veillées seront organisées chaque soir pour renforcer la cohésion du groupe et encourager l'esprit d'équipe.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous favorisons l'accueil de tous les enfants, sans distinction d'origine sociale, culturelle ou de genre. Nous veillons à proposer des activités et des jeux qui valorisent l'entraide, l'écoute et le respect des différences, tout en luttant contre les stéréotypes.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants seront invité à participer activement à la vie quotidienne du séjour. Des temps de concertation seront organisés afin de recueillir leurs idées et envies pour les veillées mais aussi pour établir des "règles de vie" ensemble. Ils pourront également proposer des jeux et ateliers au groupe sur les temps libres.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne