Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
ORGANISME ORGANISATEUR : AGAESC (association loi 1901) Situé à la Gavotte Peyret à SEPTEMES LES VALLONS dans les Bouches du Rhône. L'Association de Gestion et d'Animation des Equipements Sociaux et Culturels est en charge : - D'un Centre Social agréé par la CNAF et Siué en QPV . - D'un ACM enfants et d'un Accueil Jeunes (agréés Jeunesse et Sport) Les missions du Centre Social : Conformément à la circulaire CNAF « Animation de la vie sociale » du 20 juin 2012 le Centre Social de la gavotte Peyret poursuit 2 missions principales : • Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services. • Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Les valeurs de référence : L’action des centres sociaux et socioculturels prend appui sur des valeurs qui sont formalisées dans la charte fédérale des centres sociaux : • La dignité humaine : reconnaitre la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des centres sociaux. • La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des centres sociaux. • La démocratie : opter pour la démocratie, pour les centres sociaux, c’est vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. Les objectifs généraux du Centre Social de la Gavotte Peyret sont : Améliorer l’Accueil et l’Accompagnement des habitants de tout âge en proie à des difficultés, dans le cadre d’une écoute bienveillante et d’une démarche « d’Aller vers » Consolider nos actions d’interventions sociales concertées en vue de renforcer l’implication citoyenne, les relations interindividuelles et le Bien Vivre Ensemble. Favoriser les parcours de vie positifs par des projets contribuant à l’éducation, la socialisation, l’ouverture culturelle et la mobilité.
Numéro de l'organisateur
013ORG0029
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type : 07h30-08h00 Les enfants se réveillent tranquillement et de manière échelonnée 08h00-09h00 Petit déjeuner, contribution aux services pour la vie commune ; toilette et habillage et préparation ; 09h30-11h Activités apprenantes ou animations. Chaque enfant va sur les activités prévues durant la matinée. 11h-11h30 Activités liées autour de l’environnement sur le site, Activités sportives et de découverte 11h-11h30 Temps libre pour les enfants non responsables de l’installation des tables pour le repas 12h-13h Repas 13h-13h30 Rangement, vaisselle et propreté de la cuisine pour les enfants responsable de la journée. 13h-14h Temps calme, rangement des chambres 14h-16h15 Activités apprenantes et ludiques et de plein air: visite en extérieure, activités encadrées par des professionnels et/ou par les animateurs 16h30-17h Goûter convivial + Bilan de la journée 17h30-19h00 Douche, temps libres et activités libre choix accompagnées ou non par les animateurs 19h00-19h15 Réunion vie collective sous forme d’échange ludique 19h15-20h00 Repas, nettoyage et vaisselle 20h00-20h30 Brossage des dents, 20h30-22h00 Veillée ; temps d’animation mené par les animateurs 22h15 Couchers encadrés par les animateurs
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Une directrice, titulaire du BPJEPS, du BAFA et du PSC1 est co-responsable du projet. Elle sera aussi l’assistante sanitaire .
Elle sera accompagnée pour encadrer les enfants et les adolescents par 3 animateurs titulaires du BAFA. Ils assureront l’encadrement en permanence la vie quotidienne et les activités ludiques et de découverte.
Un étudiant (Bac +3 )intervenant en accompagnement à la scolarité au Centre Social sera également présent pour chapeauter et coordonner les modules d’apprentissages.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Contact direct lors de l’inscription et remise d'une fiche sanitaire d'un trousseau et d'un document qui présente le séjour, l’équipe, les grandes lignes du projet pédagogique
Partenariats locaux
Maisons du Parc, Musée du Moulin, Maison de la photographie, L'école d'autrefois, Maison de la botanique, Associations diverses liés aux thématiques proposées, Mairie de Chabottes,
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
PROJET PEDAGOGIQUE :
Ce projet se décline en quatre objectifs éducatifs en privilégiant la sécurité morale et affective des enfants :
• Favoriser la citoyenneté
• Initier, par la pratique des activités, le développement de soi
• Amplifier la socialisation et son intégration dans la vie sociale
• Permettre l’investissement et l’épanouissement individuel
❖ Privilégier la sécurité morale et affective
C’est assurer le bienêtre de chacun tout au long de ses vacances.
- Élaboration, présentation et affichage des règles de vie collective
- Répartition des enfants et des jeunes par âge et par affinité dans les chambres
- Un animateur référent par chambre
- Faciliter l’échange entre les enfants et les jeunes, et avec les adultes
- Être disponible et à l’écoute
- S’assurer du bien être de chacun en relevant les problèmes et attitudes repérés (exemples :
isolement, agressivité, difficulté d’intégration…)
❖ Favoriser la citoyenneté
- Sensibiliser les jeunes sur la prévention de l’environnement - Investir, découvrir, s’approprier l’espace public
- Notion de respect de la nature par la mise en place d’activité en lien avec la nature : randonnée…
❖ Favoriser, par la pratique des activités, le développement
- Développer leur capacité psychomotrice par des activités sportives
- Découverte du patrimoine architecturale (village, ancienne construction) par des activités, jeux de piste…
❖ Favoriser la socialisation, l’intégration dans la vie sociale
Ils vont évoluer dans un univers commun et donc vivre en collectivité.
- Apprendre la vie en collectivité : respect de l’autre (enfant et adulte ; son sommeil, son rythme, ses affaires, ses différences physiques, éducatives, culturelles…), respect du matériel et des locaux, les règles de vie et d’hygiène.
- Permettre aux jeunes de se rencontrer et de s’ouvrir sur l’extérieur
- Participation de tous aux taches de la vie quotidienne : mise en place de la table, débarrasser, nettoyage des tables, vaisselles, balayage et rangement. Un planning sera fait pour assurer une juste répartition.
❖ Permettre l’investissement
- Développer l’autonomie du jeune
- Être capable de faire seul, en accompagnant l’enfant dans son autonomie : faire avec et ne pas faire a sa place.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants et adolescents que nous accueillons viennent de familles issues du quartier QPV de la Gavotte Peyret.
Très peu d’entre eux ont eu ou auront la possibilité de découvrir en famille, en été ou en hiver, un milieu différent de leur quartier. Ces séjours à Chabottes (05) seront pour eux une opportunité de décloisonnement tout en ayant l’opportunité d’une réelle découverte d’un milieu différent.
Ces séjours de découverte d’un autre milieu, contribuent en outre au fait de travailler sur l’autonomie, d’être un moteur d’acquisition de valeur d’apprentissages, et de renforcement des compétences.
Le choix de construire nos colonies apprenantes dans les Alpes, sont un prétexte au dépaysement. Ce cadre de vie Alpin permettra aux jeunes de confronter leurs acquis avec une situation réelle, qu’ils ne connaissent pas forcément, ce qui constitue une source supplémentaire de motivation.
Au-delà des contenus et objectifs pédagogiques, les activités de pleine nature menées favorisent l’autonomie des jeunes et le développement de relations riches : entre l’animateur et le jeunes, entre l’enfant et un autre milieu, et entre les jeunes eux-mêmes.
Il n’y a pas de quotas filles/garçons lors de l’inscription cependant nous privilégions une mixité.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants et les jeunes sont associés à la programmation des activités, à la réalisation de taches quotidiennes et au temps d'évaluation prévus chaque jour
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion